Les publications du laboratoire

D’UN MONDE EN CRISE, À UN MONDE MEILLEUR ?
Jeune étudiante et future communicante soucieuse de son avenir et de celui du monde, je ne cesse de me questionner sur ma vocation ! Quel est le sens du métier auquel j’aspire, quelle est son utilité ? Je m’interroge sur le rôle du communicant et sur la façon dont je...

RETOUR VERS LE FUTUR
« Prévoir, c’est projeter dans l’avenir ce que l’on a perçu du passé »Fabienne Goux-Baudiment, prospectiviste et conférencière. Temps à venir, situation future, l’avenir se dessine dès l’instant présent échu. Qu’on l’imagine, qu’on l’invente, qu’on le...

COMMUNICATION INTERNE DES ENTREPRISES EN CONTEXTE DE COVID-19
Les professionnels de la communication, en agence ou chez l’annonceur, ont dû faire face aux restrictions imposées par la pandémie du Covid-19 en réorientant leurs pratiques ou leurs façons de travailler. Pour les communicants en entreprise, les enjeux ont été...

LES CRÉATIFS EN AGENCE : UNE ESPÈCE EN VOIE D’ÉVOLUTION
Des grottes de Lascaux aux réseaux sociaux, l’Homme a toujours fait preuve de créativité pour transmettre un message. Une qualité au cœur du concept de la publicité, dont l’essence même se base sur : « Des idées, de l’inventivité, de...

L’attractivité touristique au service des territoires : de nouveaux enjeux face à une société de plus en plus exigeante
Tout comme c’est le cas des marques commerciales, les territoires se font de la concurrence entre eux. Afin de se démarquer des uns des autres, ils mettent en place de véritables politiques afin de rayonner et de faire valoir leur identité. En préambule de cet...

COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES MARQUES EN CONTEXTE DE COVID-19
Depuis ce début d’année, la France et le monde vivent au rythme du coronavirus. Cela fait maintenant près de 10 mois que la Covid-19 est entrée dans nos vies. Aujourd’hui encore, la crise engendrée par la propagation du virus n’est pas complètement terminée. Nous ne...

Les applications mobiles au service de l’événementiel
Avec la transition digitale de ces dernières années, les objets et contenus connectés se sont développés pour répondre aux différents besoins des entreprises événementielles. Les applications mobiles, sont aujourd'hui utilisées par un grand nombre de personnes, de par...

Les nouvelles technologies : le futur du neuromarketing appliqué au e-commerce
Le monde est en constante évolution. La révolution technologique nous a démontré que ce qui peut paraître inimaginable aujourd’hui est en vérité réalisable demain. Ainsi au cours de ce troisième et dernier article, nous allons nous intéresser aux perspectives...

TECHNOLOGIQUES, ÉMOTIONNELS, RESPONSABLES : LES NOUVEAUX LEVIERS DES MARQUES POUR SE DÉMARQUER
Comme nous avons pu le voir dans les articles précédents, il est indéniable que la société, le consommateur et la manière de consommer ont évolué. La place des marques a également changé, devenant des parties intégrantes de notre quotidien, devenant de véritables...

SOCIÉTÉ 2.0 : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LES MARQUES
Depuis toujours, la société connaît des phases de transition, où s’opèrent des transformations majeures, qu’elles soient digitales, sociétales ou encore collaboratives. L’individu en est souvent le moteur, et a toujours réussi à s’adapter pour accompagner l’entrée...