Les publications du laboratoire

Graphisme et mondialisation : Comment les marques accordent-elles leurs identités graphiques ?
L’identité graphique d’une marque est le premier élément qui reflète et représente la marque. L’identité de marque est basée sur plusieurs éléments : les couleurs, les typographies, le logo et s'il y en a, les éléments graphiques. Une identité graphique est considérée...

Identité visuelle : L’importance du choix des couleurs
La couleur est un élément graphique complexe qui transmet différentes associations de pensées et différents sentiments au consommateur. C’est un élément essentiel dans la création d’une identité graphique et c’est d’ailleurs un des éléments qu’on retrouve...

L’évolution des moyens de communication des exploitants de cinémas à travers les époques
Dans une ère de digitalisation et d'information constante, les exploitants des salles de cinéma doivent redoubler d’efforts et d’innovations pour attirer les spectateurs en salles. Que ce soit via les réseaux sociaux ou directement via une programmation locale,...

Vers de nouvelles façons de vivre l’art
Les nouvelles technologies révolutionnent l’expérience des visiteurs dans les musées, en leur permettant d’interagir avec les œuvres de façon immersive et marquante. La relation entre le virtuel et les musées a nettement évolué au fil du temps et son utilisation...

Retail : vendre grâce au virtuel
Alors que le virtuel est un canal de vente encore à exploiter, 4 personnes sur les 6 interrogées affirment avoir recours assez souvent à internet pour effectuer des achats. Aujourd’hui, on définit le virtuel comme étant le futur d’Internet, soit là où toutes nos...

L’impact du zapping sur les marques et leur communication : toute une stratégie !
Télévision, réseaux sociaux, affiches publicitaires, radios, etc… Depuis près d’une dizaine d’années, tous les canaux de communication possibles connaissent une certaine “emprise” de la part des marques qui y diffusent leurs publicités. Vêtements, restaurants,...

les microgenres musicaux, cas de la Vaporwave
Dans un précédent article, nous avons vu comment Internet a permis une facilitation de production et de développement artistique pour les rappeurs, au-delà du cercle de développement classique. Ce n’est évidemment pas spécifique au Rap, même si, compte tenu de sa...

Le marketing olfactif
Vous savez lorsque vous sentez une odeur qui vous rappelle instantanément un moment/un produit/un souvenir agréable ? Ce phénomène est connu sous le nom de Madeleine de Proust. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce phénomène que le marketing olfactif a vu le jour. ...

Entre surconsommation et influence, comment amener les influenceurs à faire leur transition écologique ?
De nombreux influenceurs, notamment ceux qui sont très puissants, utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir des produits à outrance, voyager régulièrement à travers le monde et montrer des dressings débordant de vêtements. Cependant, ces comportements vont à...

L’essor du business des influenceurs : entre dérives et nouvelles réglementations
Apparu il y a à peine plus de 10 ans, les influenceurs sont devenus les vedettes des smartphones, les idoles des adolescents. Certains ont un talent, la danse comme Léa Alui 17 M d’abonnés sur TikTok ou encore les jeux vidéo pour Squeezie avec 18 M d’abonnés sur...