Les publications du laboratoire

Le neuromarketing, une technique discutée
“La publicité nous manipule, mais elle le fait d’une façon saine et claire puisqu’elle annonce la couleur.” Ce sont les paroles de Christian Branchas, journaliste et présentateur français. Seulement, la publicité et les marques annoncent-elles vraiment la couleur...

Zapping à la télévision : petits clics, grandes conséquences
Zapper. Nous le faisons tous, mêmes lorsqu’on ne s’en rend pas compte, dans les moindres de nos gestes. Du "SkipAdd" de Youtube au changement de chaîne à la télévision, aujourd’hui tout est zapping. Il y a un domaine dans lequel nous le faisons le plus, un domaine...

La légitimité, une problématique à double contrainte dans la culture Hip Hop
“I really wanted to be taken seriously as an artist, not just some SoundCloud rapper or some mumble rapper.” C’est par ces mots que Lil Yachty a introduit son nouvel album Let’s start here. le vingt-huit janvier dernier, l’album étant un mix entre Soul et...

Les enjeux d’une communication juste et factuelle auprès des plus jeunes européens
Nous avons vu dans le précédent article intitulé “L’Union Européenne, une marque singulière qui parle à ses citoyens ?” que l’Union Européenne (UE) comme marque rencontre de nombreux défis pour établir une communication directe avec ses citoyens. Le public ciblé est...

Construire sa stratégie autour du neuromarketing
« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir » telle était la pensée de Napoléon Hill, auteur américain du 20ème siècle sur le développement personnel. Il est vrai que l’humain a la capacité de penser et de créer de...

Le Grand Lyon Film Festival
Le Festival Lumière, acteur majeur du paysage cinématographique lyonnais. Il s’agit d’un des festivals de cinéma les plus importants de l’hexagone. Le Festival Lumière, né au cœur de la ville de Lyon, permet de profiter pendant une bonne semaine de projections...

Le vin, un outil de promotion du territoire français ?
Que ce soit en matière de tourisme ou de vin, la France est au premier rang : elle est à la fois la première destination touristique mondiale et le premier pays exportateur en valeur de vin. Nature, voyage durable et quête d’authenticité : telles sont les tendances du...

Acteurs du monde sportif professionnel : construire son image médiatique en dehors des terrains pour influencer sa carrière
La notoriété et l’image de marque sont des éléments clés dans la carrière d’un sportif. Les performances sportives exceptionnelles ne suffisent plus à garantir sa popularité auprès du grand public et auprès des entreprises du secteur. Il faut désormais être bon sur et...

L’impact d’Internet sur le rap et sur la manière de communiquer des artistes, en particulier des artistes « indépendants », du point de vue général au point de vue français
D’après une étude de l’« International Federation of the PhonographicIndustry », le Hip-Hop/RNB était le 5e « genre » le plus écouté dans le monde en 2020. Il était aussi le plus écouté aux Etats-Unis (marché musical numéro 1) ainsi qu’en France (5e marché mondial)....

De la communication à la fréquentation, tour d’horizon du cinéma en France en 2022.
Que ce soit par sa bonne fréquentation, ou ses très beaux festivals, le cinéma en France ne cesse de faire rêver ses spectateurs. Mais lorsque l’on parle de la fréquentation, il est intéressant de s’interroger sur les différents modes de consommation du public. Leurs...