La société actuelle est de plus en plus soucieuse de son impact sociétal et environnemental, davantage séduite par des entreprises mettant en avant leur réelle implication dans ce genre de démarche ! Selon une étude de l’Ifop, 95% des français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux sociétaux. La considération des enjeux sociétaux et environnementaux est devenue un réel enjeu pour l’avenir des organisations et plus précisément des entreprises.Ces engagements peuvent se traduire par plusieurs moyens : la mise en place d’une stratégie RSE, la détermination d’une raison d’être ou encore, l’adoption du statut d’entreprise à mission. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), adoptée le 11 avril 2019 par le Parlement, régit et facilite la mise en place de ces moyens.

Dans une société où les attentes d’une entreprise sont aussi multiples que les parties prenantes qui la composent, la question se pose maintenant de savoir ce que sont et représentent ces moyens, mais également si leur mise en place permet une réelle évolution en termes de considération RSE ?

RAISON D’ÊTRE ET ENTREPRISES À MISSION, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Raison d’être d’une entreprise

La raison d’être caractérise la façon dont une entreprise souhaite jouer un rôle dans la société, au-delà de sa seule activité économique. Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo-Eiris, dans leur rapport : Mission « Entreprise et intérêt général » , définissent d’ailleurs cette dernière comme « l’ADN de l’entreprise », permettant « de joindre le passé au présent ». D’après eux, « elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens »

Cette dernière a de nombreux avantages et permet notamment :

  • De fédérer les parties prenantes autour de valeurs communes et responsables
  • D’élaborer ou redéfinir une nouvelle stratégie et de la placer au cœur de la gouvernance.
  • D’apporter une réelle dimension sociale et environnementale au projet d’entreprise.
  • De se démarquer de ses concurrents grâce à des engagements concrets.

La raison d’être reste optionnelle mais certains grands groupes y ont vu une réelle opportunité d’appuyer et de valoriser leurs engagements. La loi PACTE a insufflé une dynamique en ce sens.  Ainsi, Décathlon s’engage par exemple à « rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre ». EDF, quant à elle, use de la raison d’être pour mettre en avant son désir de « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». DANONE se donne pour mission d’ « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».

Mais la loi PACTE prévoit également un autre degré de revendication et d’engagement RSE qui n’est autre que le statut d’entreprise à mission.

Les entreprises à mission

D’après Positive workplace, « L’entreprise à mission est un type d’entreprise considérant que bien commun et performance économique sont compatibles ». Cette dernière va bien au-delà de l’inscription d’une raison d’être dans ses statuts.

Le statut d’entreprise à mission induit un réel engagement dans des projets spécifiques qui sont eux-mêmes partie intégrante de la stratégie économique de l’entreprise. Cette dernière inscrit dans ses statuts : l’engagement qu’elle prend d’apporter sa contribution à des enjeux divers pouvant être : économiques, sociaux, environnementaux, scientifiques ou encore culturels.

Chaque entreprise choisit librement sa mission et ses engagements, il faut néanmoins que ces derniers portent l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise afin de participer à la construction d’une culture d’entreprise en accord avec la mission. La mission est une ligne directrice à suivre, un objectif sociétal à atteindre. Cette dernière doit se positionner dans l’entreprise au même niveau (ou presque) que le profit.

A titre d’exemple, depuis que le groupe Rocher est devenu entreprise à mission il se doit « de remplir des objectifs sociaux et environnementaux tels que :

  • Promouvoir le lien entre ses communautés et la nature.
  • Agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires
  • Développer l’innovation frugale et des actions de consommation responsable.
  • Faire de la Gacilly l’emblème d’un écosystème vertueux.
  • Offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la nature. »

Les valeurs de l’entreprise sont le pilier du concept d’entreprise à mission, elle se doivent d’être incarnées et partagées par l’entreprise.

DES DÉRIVES POSSIBLES ?

Si certaines raisons d’être sont porteuses de sens et ont un réel impact sur l’action des entreprises, certaines autres ne sont que de simples slogans n’étant pas vecteurs de la transformation de l’entreprise.

On observe dans pas mal de cas que l’inscription d’une raison d’être dans les statuts de l’entreprise n’est motivée que par le besoin de notoriété ou de légitimité ce qui est une très mauvaise stratégie de la part de ces entreprises. Ces dernières utilisent souvent la raison d’être dans le but de solutionner leurs problématiques de recrutement, d’engager leurs collaborateurs ou de démarcher de nouveaux actionnaires. Néanmoins sans preuve d’un réel engagement le stratagème peut rapidement se retourner contre l’entreprise. En effet, si elle n’applique pas ce qu’elle énonce, elle se verra rapidement décrédibilisée et se retrouvera avec des problématiques encore plus complexes.

Sur le même principe, si une entreprise adopte un statut d’entreprise à mission sans réel engagement l’effet de décrédibilisation sera d’autant plus grand. En cas de plainte à ce sujet il est même possible d’en arriver jusqu’à une procédure de retrait par le président du tribunal de commerce compétent, du statut d’« entreprise à mission » ainsi que la suppression de la mention « société à mission » de tous les documents ou actes produits par la société . Ce passage en justice pourrait s’avérer mauvais pour l’image de l’entreprise !

QUELQUES CONSEILS

Il parait donc indispensable de mettre en place une bonne raison d’être ou d’établir une bonne stratégie d’entreprise à mission. Pour cela il suffit de suivre 5 étapes simples :

1 – Se poser les bonnes questions au sujet de son engagement : quel est l’impact de l’entreprise sur le monde qui l’entoure ? Qu’elles sont les aspirations de l’entreprise pour le monde qui l’entoure ?

2- Trouver l’équilibre entre souhait d’engagement et greenwashing : il est important de ne pas être trop ambitieux, l’entreprise doit être consciente qu’elle ne peut pas résoudre tous les problèmes du monde. Elle devra se fixer des engagements atteignables !

3- Engager l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise autour de ces engagements et enjeux ! Impliquer tous les membres de l’écosystème de l’entreprise permettra d’atteindre plus rapidement l’objectif et apportera de la crédibilité à l’action de l’organisation.

4- Faire de la raison d’être ou de la stratégie d’entreprise à mission un véritable fil rouge à suivre pour faire évoluer l’entreprise. Ces dernières doivent servir de référentiel pour le développement de l’organisation.

5- S’évaluer régulièrement pour pouvoir réajuster la stratégie mise en place ! Il est important de se rendre compte de l’évolution de l’entreprise pour s’assurer que l’on suit bien le bon cap et ainsi pouvoir atteindre ses objectifs et résultats.

6- Communiquer sur sa raison d’être ou son statut d’entreprise à mission ! Si l’on respecte ses engagements et que l’on met tout en œuvre pour être en accord avec ce que l’on a énoncé, il restera simplement à tirer profit de ces engagements en les partageant afin de les faire rayonner !

Manon Hauth COMAL 4ème année.

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