I. L’influence de l’image de marque
A. Définition de l’image de marque
Selon le Trésor de la Langue Informatisé, l’image de marque est “l’ensemble des représentations, à la fois affectives et rationnelles, d’un consommateur concernant un produit, une marque ou une entreprise” (CIDA 1973). Il est bon de noter que les facteurs psychologiques jouent un rôle très important dans la détermination de l’image de marque, c’est-à-dire dans la valeur qu’attache un consommateur à un produit donné (OLMI-JULY 1970). Effectivement c’est une manière dont une personnalité ou une collectivité est le plus couramment jugée dans l’opinion publique.
Drayton Bird, un expert anglais du marketing désignait l’image de marque comme « une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationaliser leurs choix.1 »
L’image de marque joue un rôle très important, qu’importe le secteur d’activité de la marque.
Certaines marques décident de plus travailler leur image de marque en misant sur le marketing et la communication.
On distingue l’image de marque par trois types d’images :
- L’image voulue, qui correspond à celle que l’entreprise cherche à véhiculer.
- L’image perçue, qui correspond à la façon dont le consommateur perçoit la marque.
- L’image vraie, qui est le croisement des deux précédents.
Selon DOWLING (1981,1988), « L’image est fondée sur des évaluations, des sentiments et des attitudes. L’image se forme ainsi à partir de deux types d’antécédents : les expériences de consommation, mais aussi l’ensemble des informations directes et indirectes que reçoit le consommateur à propos de l’entreprise concernée (publicité, marketing direct, bouche-à-oreille, etc.)2
». Une marque est le capital de l’entreprise. Elle évolue dans le temps et n’est jamais fixe suivant les tendances et les modes de consommation. Dans le domaine du sport, elle est aussi importante pour le consommateur que pour les athlètes
et les équipes.
Quelle perception a le spectateur envers la Fédération Française de Football ? Quelle image a le
consommateur des produits Nike au travers de leur égérie Kylian Mbappé ? Quel est le poids de cette
image de marque dans le processus d’achat du consommateur ?
L’image de marque est perceptible par différents biais.
Tout commence par ce que la vue perçoit : l’identité visuelle dont le logo, les couleurs, les formes.
Les emblèmes des équipes de basketball sont identifiables à des logos de marques. Les résultats sportifs renvoient également à l’image de marque. Si un club de tennis gagne la majorité de ses matchs, les résultats auront un impact direct sur son image de marque. Dans un milieu plus connu, l’équipe de football Manchester City renvoie une « meilleure » image de marque qu’un
club de Ligue 1 comme Nantes. De même que les actions menées par un club ou une équipe qu’elles soient solidaires, sociales ou « revendicatrices ». Les supporters ou fans sont d’ailleurs l’un des leviers qui contribuent à une image de marque positive suivant l’expérience qu’ils vivent dans un événement ou la vision qu’ils obtiennent. L’image de marque d’un club de football professionnel est d’ailleurs mise en avant durant les périodes de mercato et de changements de clubs pour les sportifs. Un club avec une image de marque « négative » sera moins sollicité. Enfin le levier qui me parait le plus évident est la réputation et la conduite des athlètes et des équipes hors terrain et hors cadre associés à leurs métiers. Certains sportifs ont même développé une marque personnelle (“personal branding”) pour attirer les sponsors et dégager une autre source de revenus. Ils deviennent eux-mêmes leur propre marque. Cristiano Ronaldo ne limite pas son business au ballon rond, l’attaquant d’Al Nassr (Arabie Saoudite) a lancé dernièrement sa propre marque d’eau minérale, « Ursu 93». « Bien plus qu’une eau, une force de la nature », est-il vanté dans un spot publicitaire. L’ex-star de la NBA Michael Jordan n’a pas hésité à investir 2,5 millions de dollars pour utiliser l’image de “His Airness”. Treize ans plus tard est créée la marque “Jordan Brand”, en partenariat avec l’équipementier américain Nike. Les baskets mythiques “Nike Air Jordan” se vendront par millions à travers le monde entier.
L’objectif de mon article est de répondre à cette question : Pourquoi est-il important pour une marque de s’appuyer sur l’image d’un sportif ?
B. Impact sur la perception du consommateur
Le consommateur est un individu complexe, devenant toujours plus exigeant alors qu’il est confronté à une pléthore de produits similaires répondant aux mêmes besoins. Face à cette diversité et à l’abondance des choix sur le marché, il devient attentif à la marque, à ses valeurs et au message qu’elle véhicule. L’image de marque est un élément majeur dans la perception du consommateur. Elle a un impact important. Lorsqu’une entreprise ou un produit possède une image de marque forte et positive, les consommateurs ont tendance à développer une perception favorable et donc inciter à l’achat
et enrichir la fidélité. En effet une image de marque structurée et construite peut inspirer une confiance accrue envers le sportif ou envers les produits proposés par une marque. Dans le milieu du sport on distingue les produits issus du merchandising, les produits recommandés publicitairement par des figures sportives ou les services : places de match, musées, visite de stade…
Si les consommateurs constatent qu’une marque est utilisée par un sportif récompensé dans son sport, cela sera alors un gage de reconnaissance et d’efficacité.
La marque assiste le consommateur dans le traitement des informations concernant le produit ou le service et peut aussi influencer l’interprétation des faits, tout en aidant à mémoriser certains points, notamment lors de l’acte d’achat, par exemple grâce au logo de la marque (par exemple, les clubs de football les plus réputés sont reconnaissables grâce à leur blason). Elle permet de différencier et de positionner le produit ou le service sur le marché. Cela constitue un avantage concurrentiel majeur, car si une marque possède une image associée à un attribut essentiel en lien avec le produit considéré, elle sera mieux armée pour faire face à la concurrence.
L’image de marque offre des incitations à l’achat en fournissant des raisons crédibles qui légitiment l’acte d’achat et inspirent confiance aux consommateurs. A titre d’exemple, dans la publicité télévisée de Volvic, on peut voir Antoine Dupont boire une gorgée d’eau Volvic. Le consommateur pense alors qu’Antoine est doué et performe à chaque match de rugby grâce à l’hydratation et les bienfaits de la source Volvic.
Une marque réputée pour offrir des produits de haute qualité bénéficie généralement d’une image de marque positive. La réputation de la marque est un facteur clé pour les consommateurs. Une bonne réputation, basée sur des expériences positives, des avis favorables et une conduite éthique, renforce l’image de marque, tandis qu’une réputation négative peut la ternir. Elle vise également à susciter un sentiment positif envers la marque. Les personnages, les symboles ou les slogans utilisés dans la communication de la marque peuvent générer des émotions positives qui contribuent à renforcer l’image de marque.
L’image de marque peut également influencer la perception du rapport qualité-prix des produits ou services. Les consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour les marques qu’ils perçoivent comme offrant une valeur supérieure. En revanche, une image de marque négative peut entraîner une méfiance, un Bad buzz ou même un rejet de la part des consommateurs. De nombreux éléments contribuent à façonner l’image de marque d’une entreprise, notamment la qualité des produits ou services, l’expérience client, les valeurs de l’entreprise, sa réputation, sa communication marketing et ses actions sociales et environnementales. En veillant à développer une image de marque cohérente, positive et en phase avec les attentes et les valeurs des consommateurs, les entreprises peuvent influencer favorablement leur perception et leur
comportement d’achat. Les individus fans de sport ou d’un(e) sportif(ve) en particulier sont également plus sensibles aux
produits qu’ils présentent. La sensibilité à la marque est une variable psychologique individuelle qui permet de comprendre l’importance accordée à une marque par les consommateurs. Elle se fonde sur l’intérêt que porte l’acheteur à la marque lorsqu’il prend en considération celle-ci dans son processus de décision.
Cette sensibilité aux marques est influencée par de nombreux facteurs, à la fois individuels et environnementaux. Bien que le risque perçu et le prix jouent un rôle prépondérant, d’autres éléments tels que les cultures régionales ou locales peuvent également influencer cette sensibilité.
L’étude de la sensibilité aux marques vise à évaluer leur importance dans le processus de choix. Selon Laurent et Kapferer, un consommateur est considéré comme sensible aux marques si, toutes choses étant égales par ailleurs, son choix varie en fonction du fait que le produit soit de marque ou non. Ainsi, dans une même situation d’achat, certains consommateurs privilégieront un produit en raison de sa marque, tandis que d’autres ne tiendront pas compte de ce critère.
II. Le sportif comme ambassadeur de la marque
A. Notoriété et visibilité : Le sportif en tant que personnalité publique, portée médiatique et couverture
Le sportif, auparavant réputé pour ses exploits sportifs, est devenu une réelle figure publique et porteur d’idées et d’opinions. Il bénéficie fréquemment d’une large visibilité médiatique et d’une couverture significative dans les médias avec les interviews et les articles de presse. D’autant plus qu’il possède maintenant son propre espace de parole et de communication grâce à la
portée des réseaux sociaux. Le sport est un sujet incontournable sur les réseaux sociaux et les sportifs l’ont bien compris. Une image et une présence travaillée sur les réseaux sociaux est incontournable pour leur image. Ils partagent leur quotidien, leurs entrainements, leur vie de famille, leurs activités extra-professionnelles.
L’e-réputation est un levier clé pour mesurer leur influence. Cristiano RONALDO est le sportif international qui cumule le plus de followers sur son compte Instagram. On compte 625 M de followers. Il se positionne entre la propre page d’Instagram et
le compte de l’argentin Lionel MESSI à 501 M.
Ci-dessous, d’autres exemples de sportifs et sportives mondialement connus dans leur discipline :
Antoine GRIEZMANN footballeur professionnel pour l’équipe de France et l’Atlético de Madrid : 41,7 M de followers.
Amandine HENRY footballeuse professionnelle pour l’équipe de France et Angel City FC : 250k followers.
Charles LECLERC pilote de Formule 1 pour l’écurie Ferrari : 14,3 M de followers.
Thibaut PINOT cycliste professionnel pour l’équipe Groupama FDJ : 316k followers.
Si on compare l’envergure du nombre de followers avec une des personnalités françaises les plus connues de tous, le Président de la République, Emmanuel Macron atteint les 3,4 M de followers sur son profil Instagram, les profils internationaux doublent voire triplent leurs quotas de followers.
Cette exposition a bien évidemment des répercussions notables, tant sur l’image des sportifs que sur celle des marques qui leur sont associées, ainsi que sur la société dans son ensemble. Leurs performances sur le terrain sont souvent diffusées à travers le monde, attirant l’attention des fans, des médias et des marques. Cette exposition peut transformer des sportifs en une véritables célébrités, avec des supporters dévoués et une influence considérable. Les médias se focalisent sur leurs performances mais également sur leurs vies personnelles, leurs opinions et leurs engagements sociaux et sociétaux. Cette exposition constante peut avoir un impact significatif sur la perception du public à l’égard du sportif, ainsi que sur son image de marque.
Cependant, il est important de relever que cette exposition médiatique peut également comporter des risques. Les sportifs peuvent devenir vulnérables aux critiques, aux scandales et à la pression médiatique intense. Les erreurs ou les comportements inappropriés peuvent rapidement ternir leur réputation et leur image de marque, ce qui peut avoir des conséquences préjudiciables sur leur carrière et leurs partenariats commerciaux. Pendant le confinement, le cycliste et double champion du monde du contre-la-montre, Rohan Dennis, résidant à Gérone en Espagne, a enfreint les règles de confinement en prenant sa voiture pour une sortie, malgré les restrictions imposées à toute la population ibérique. Cette action a suscité l’indignation de nombreux internautes lorsqu’il a partagé sa sortie sur Instagram avec la légende : “Jour 34. J’ai craqué et j’ai quitté la maison. Le Covid-19 et la quarantaine peuvent aller se faire foutre”. Face aux critiques, Dennis a justifié son message en déclarant qu’il voulait illustrer la dure réalité de la situation et ne pas se conformer à l’image parfaite souvent associée aux athlètes de haut niveau. Cependant, ses propos ont suscité une controverse importante et l’ont conduit à supprimer ses comptes Twitter et Instagram pendant deux mois. Cette réaction aurait pu être évitée si Dennis avait anticipé la réaction de ses abonnés.
En conclusion, la visibilité médiatique et la couverture médiatique entourant les sportifs en tant que personnalités publiques peuvent représenter à la fois une opportunité et un défi. Gérée de manière adéquate, cette exposition peut offrir d’importantes possibilités en termes de visibilité, d’influence et de succès commercial, mais elle peut également comporter des risques pour la réputation et l’intégrité du sportif et de la marque.
B. Valeurs et personnalité : alignement des valeurs du sportif avec celles de la marque, construction d’une identité forte et cohérente
Quand les valeurs de la marque et celles du sportif se rejoignent, cela crée une identité solide et cohérente. C’est un critère fondamental pour établir des partenariats efficaces entre sportifs et marques. Le sportif travaille pour l’image de la marque et la marque renforce l’image du sportif. Si un sportif prône la détermination et l’engagement, il serait judicieux de l’associer avec une marque partageant ces mêmes valeurs, renforçant ainsi la crédibilité de leur partenariat. Les valeurs communes renforcent l’authenticité du partenariat et favorisent une relation pérenne. Antoine Griezmann a toujours été passionné par le sport hippique. Il fait d’ailleurs souvent référence lors des reportages sur son parcours à son enfance et aux courses hippiques auxquelles il assistait avec son père, à Cluny : « C’est mon père qui m’a donné la passion du pari hippique et du PMU quand on allait aux courses chez nous à Cluny. J’adorais voir tous les passionnés préparer leurs papiers et vivre la course. Je suis très fier d’être l’ambassadeur du PMU et je suis impatient de travailler avec toute l’équipe4» précise Antoine Griezmann, dans un communiqué. En 2019, il décide d’investir et de s’associer avec son père pour créer sa propre écurie. Grâce à leurs 16 chevaux, les Griezmann parviennent à remporter des quintés et d’autres coupes qui augmentent leur popularité. Il paraissait donc évident que le footballeur figure dans l’une des communications du PMU et devienne l’un des visages de la marque. Antoine Griezmann devient donc l’ambassadeur de la célèbre entreprise française de paris hippiques en 2021.
Avec du recul sur cette stratégie de communication, la collaboration entre le sportif et la marque semble logique et évidente. PMU devient identifiable grâce à l’image du sportif. Son image a été utilisée en sortie de la crise sanitaire pour relancer le marché des paris sportifs et la réouverture des différents points de vente PMU. Une identité forte et cohérente permet aux consommateurs de s’identifier à la marque à travers le sportif, ce qui renforce la fidélité à la marque et facilite la mémorisation. Le partage de valeurs est similaire pour la mythique basket d’Adidas : la Stan Smith. Modèle indémodable, elle demeure la plus célèbre paire de baskets Adidas. C’est Robert Haillet, le joueur de tennis français, qui participa à sa conception en 1964. Neuf ans plus tard, les ventes du modèle perdurent toujours grâce à un partenariat conclu entre la marque allemande et Stanley Smith, le meilleur joueur du monde à l’époque. En s’appuyant sur une image de marque beaucoup plus forte que celle de Robert Haillet, Stan Smith donnera définitivement son nom à la paire de baskets en 1978.
Pour les marques et les entreprises, s’associer à un sportif renommé peut être extrêmement bénéfique en termes de notoriété de la marque, de crédibilité et de visibilité. Les sportifs influents peuvent ainsi devenir des ambassadeurs de marque, apparaissant dans des publicités, des campagnes de marketing ou des événements promotionnels. Leur collaboration avec une marque peut renforcer son attrait auprès du public cible, notamment les fans de sport.
Néanmoins les sportifs peuvent aussi jouer sur la notoriété d’une marque et d’une entreprise. Certains sportifs affirment leurs positions et osent en faire part quand ils ne partagent pas les mêmes valeurs que les marques. C’est ce qui est arrivé à Coca-Cola le lundi 14 juin 2021 lors d’une habituelle conférence de presse d’avant-match où Cristiano Ronaldo était interrogé. Une
bouteille de Coca-Cola était posée sur le bureau de l’interview à sa droite. En remplaçant le soda par une bouteille d’eau, le Portugais a envoyé un message. “Buvez de l’eau, pas du soda.”
À la suite de cette action, la marque américaine a enregistré une chute de 1,6 % de sa valeur en bourse à New York, passant de 242 milliards à 238 milliards de dollars. La puissance de parole de Cristiano Ronaldo a démontré son pouvoir sur la valeur d’une marque. Le groupe Coca Cola a déboursé 35 millions de dollars pour être l’un des plus gros sponsors de l’Euro 2021. Le directeur de l’Euro, Martin Kallen, a rappelé jeudi 17 juin 2021 dans un point presse que “les contributions de ces sponsors sont importantes pour le tournoi et le football européen5 ” et a précisé que l’UEFA avait rappelé à chaque fédération “leurs obligations ».
III. Stratégies Marketing et Commercialisation
A. Élargissement de l’audience : S’appuyer sur l’image d’un sportif peut permettre d’atteindre des marchés divers.
Les stratégies de marketing et de commercialisation basées sur l’image d’un sportif consistent à utiliser la notoriété, l’influence et l’image associées aux sportifs pour promouvoir une marque, un produit ou un service. L’implication des sportifs dans la promotion d’une marque ou d’un produit peut grandement contribuer à élargir l’audience de celle-ci grâce à la notoriété et l’exposition médiatique national et international pour certains. Les marques peuvent bénéficier d’un nouveau public habitué aux sports qu’on pourrait qualifier de fans ou d’autres plus éloignés de ces sujets. La popularité des sportifs dépasse souvent le monde du sport pour toucher un large éventail de personnes, allant des passionnés de sport aux spectateurs occasionnels, en passant par les amateurs de style de vie, les jeunes et les personnes âgées. Son statut est évidemment différent selon les marchés, les endroits dans le monde. Une marque ne touchera pas le même public en s’associant à Kylian Mbappé plutôt qu’à David Beckham. Mbappé aura un public majoritairement français alors que David Beckham touchera davantage les Britanniques. De même pour la tranche d’âge du panel, une tranche plus jeune pour Mbappé puisqu’il est devenu une figure dans le football français et pour la jeune génération qui grandit avec ses performances footballistiques. Les sportifs ont souvent une base de fans dévouée qui suit de près leurs activités et leurs
recommandations. Chaque fait et geste des sportifs est analysé et commenté par les fans. En recommandant ou en approuvant une marque ou un produit, les sportifs peuvent susciter un fort engagement de la part de leurs fans, qui seront alors plus enclins à découvrir et à soutenir cette marque. Cette ouverture sur un panel de consommateurs différents permet à la marque de s’installer sur de nouveaux marchés et de toucher un public différent. Selon le sport pratiqué par le sportif, il est possible de cibler des segments de marché spécifiques. Par exemple, un joueur de football professionnel pourrait aider à toucher un public jeune et passionné de football, tandis qu’un golfeur professionnel pourrait atteindre un public plus âgé et plus axé sur le mode de vie. Les sportifs de haut niveau sont souvent perçus comme des modèles d’excellence, de détermination et de succès. Leur association avec une marque peut renforcer la crédibilité de celle-ci aux yeux des consommateurs et instaurer un sentiment de confiance. Les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une marque approuvée par un sportif qu’ils admirent.
S’appuyer sur l’image d’un sportif dans le cadre d’une stratégie de marketing offre aux entreprises une opportunité stratégique pour élargir leur audience et atteindre des marchés diversifiés, tout en renforçant leur positionnement sur le marché mondial.
B. Partenariats et Sponsorisation
Le partenariat peut inclure diverses activités de marketing, telles que des campagnes publicitaires, des apparitions dans des événements promotionnels, des collaborations pour des produits co-brandés, des activations sur les réseaux sociaux, et plus encore. Il existe différents types de parrainage :
- Le parrainage financier sous la forme d’un échange d’argent en contrepartie de la visibilité de l’entreprise qui donne.
- Le parrainage en nature qui prend la forme d’un échange de matériels.
- Le parrainage technologique qui désigne un échange de savoir-faire entre les deux parties.
Les sportifs peuvent être sponsorisés mais également les événements sportifs comme les coupes du monde, les courses de F1 ou encore les Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques sont une opportunité pour les entreprises et les marques. De plus en plus d’entreprises aident financièrement des sportifs pour les soutenir dans la compétition. Le sportif donne de sa visibilité à la marque en contrepartie d’une aide financière. Un contrat détaillé est généralement établi entre la marque et le sportif ou son agent. Ce contrat précise les droits et les devoirs de chaque partie, ainsi que les contreparties offertes par la marque en échange du parrainage.
Les marques souhaitent aussi sponsoriser des grands évènements sportifs pour augmenter leur visibilité et leur notoriété. Les marques peuvent positionner leurs logos sur les équipements sportifs, sur les maillots, les chaussures, ainsi que sur les terrains de jeu, les panneaux publicitaires et les bannières qui entourent les infrastructures. Ces placements offrent une visibilité directe pendant les matchs et les événements.
Les événements sportifs d’envergure sont généralement diffusés à la télévision et en ligne, visibles par des millions de téléspectateurs et de spectateurs en ligne. Les marques peuvent profiter de cette audience en plaçant des publicités pendant les retransmissions, en sponsorisant des segments spécifiques ou en apparaissant comme les principaux partenaires de diffusion. Le Comité International Olympique (CIO) a des partenaires mondiaux qui soutiennent les Jeux Olympiques à travers le monde. Ces partenaires sont un soutien financier et bénéficient en retour d’une visibilité mondiale associée aux Jeux. C’est un réel investissement pour une marque mais les retombées médiatiques sont conséquentes.
Le budget du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) doit être assuré à environ à 97 % par des financements privés constitués principalement : du Comité International Olympique (CIO), des droits télévisuels et partenaires du CIO, des recettes de billetterie et d’hospitalités et des partenaires nationaux du COJO.
France Bleu catégorise les partenaires dans quatre typologies différentes :
- Les Partenaires Mondiaux : le plus haut parrainage olympique. Ces entreprises sponsors bénéficient de droits marketing à l’international : Coca-Cola, AirBnB, Toyota, Samsung, Visa, Panasonic. Ces sponsors sont présents sur tous les Jeux Olympiques, qu’importe la ville et le pays qui reçoit.
- Les Partenaires Premium : le plus haut parrainage à l’échelle nationale. Ces entreprises financent les Jeux Olympiques et Paralympiques en échange d’une forte exposition pendant toute la période de Paris 2024 : EDF, Accor ou encore Carrefour.
- Les Partenaires Officiels : toujours à l’échelle nationale et ciblés uniquement sur l’évènement Paris 2024. Les marques ont droit à moins d’exposition du fait de frais de parrainage moindres. Air France, Danone, la Française des Jeux et encore Décathlon sont concernés.
- Les Supporters officiels : semblables aux partenaires officiels, l’unique différence se fait notamment sur la non-priorité d’achat sur la billetterie et les hébergements, et également qu’elles n’ont pas accès aux droits de l’équipe de France.
Les marques évaluent généralement l’efficacité de leur parrainage en analysant les retombées médiatiques, l’augmentation de la notoriété et les ventes générées.
En conclusion, l’implication des sportifs dans la promotion d’une marque ou d’un produit offre de nombreuses opportunités pour élargir l’audience et renforcer la notoriété de celle-ci. En capitalisant sur la visibilité, l’engagement des fans, le ciblage spécifique, la crédibilité et la création de contenu authentique, les marques peuvent tirer parti de l’influence et de la popularité des sportifs pour atteindre de nouveaux publics et stimuler les ventes.
- DARPY Denis, KOJOUE Larissa, « 13. Les caractéristiques psychoculturelles du consommateur », dans :
, Comportements du consommateur. Tous les principes et outils à connaître, sous la direction de DARPY Denis,
KOJOUE Larissa. Paris, Dunod, « Les fondamentaux business », 2020, p. 379-406. URL :
https://www.cairn.info/comportements-du-consommateur–9782100805761-page-379.htm ↩︎ - HAGEMANN Simon, « David O. DOWLING, The Gamification of Digital Journalism. Innovation in Journalistic
Storytelling. New York/Londres, Routledge, 2021, 202 pages », Questions de communication, 2022/2 (n° 42), p. 586-
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.30694. URL : https://www.cairn.info/revue-questions-decommunication-2022-2-page-586.htm ↩︎ - MARTINAGE Xavier.2023. « L’eau minérale lancée par Cristiano Ronaldo est-elle de mauvaise qualité ? », Capital,
https://www.capital.fr/economie-politique/leau-minerale-lancee-par-cristiano-ronaldo-est-elle-de-mauvaisequalite-1474007 (mars 2024) ↩︎ - ZEITLIN Gabriel.2021.« Antoine Griezmann nouvel ambassadeur des paris hippiques du PMU » Communiqué de
presse PMU,
https://sporsora.com/images/Communiqu%C3%A9_de_presse_PMU_Antoine_Griezmann_nouvel_ambassadeur_d
u_PMU_03.05.2021.pdf (mars 2024) ↩︎ - BACOT Aurélien.2021. « Cristiano Ronaldo et Coca-Cola : tempête dans un verre d’eau ou remise en cause du
rôle des sponsors ? », Antidox https://www.antidox.fr/2021/06/25/cristiano-ronaldo-et-coca-cola-tempete-dansun-verre-deau-ou-remise-en-cause-du-role-des-sponsors-par-aurelien-bacot/ (mars 2024) ↩︎