Avec la transition digitale de ces dernières années, les objets et contenus connectés se sont développés pour répondre aux différents besoins des entreprises événementielles.
Les applications mobiles, sont aujourd’hui utilisées par un grand nombre de personnes, de par leur accessibilité, leur simplicité d’utilisation et l’aide qu’elles peuvent apporter.
Un phénomène de mode ou un moyen de communiquer et d’organiser autrement ? C’est ce que nous allons analyser dans cet article.
La naissance des applications mobiles
Aujourd’hui, les applications mobiles font partie de notre quotidien. Toute personne possédant un smartphone en utilise tous les jours. Que ce soit pour suivre le fil d’actualité d’un réseau social, pour rechercher un emploi, jouer à des jeux en ligne ou faire ses courses, il existe une quantité innombrable d’applications.
Mais comment sont-elles nées ? Et comment se sont-elles développées ?
Les premières applications sont apparues dans les années 90, notamment grâce au développement d’Internet et des nouveaux moyens de télécommunication. On se rappelle de l’application de chat ICQ ou encore de Yahoo Messenger et MSN Messenger. C’est avec l’apparition des smartphones et tablettes tactiles que se développent les applications mobiles, notamment en 2007, lors de la sortie du premier IPhone.
C’est à partir de 2008 que ces applications se démocratisent réellement, suite au lancement par la marque Apple de son fameux « App store ». L’App store est une plateforme créée pour permettre aux utilisateurs d’Iphone de télécharger différentes applications sur leur smartphone. Le but est de changer des fonctionnalités préinstallées sur chaque téléphone, de permettre à chacun de « confectionner » sa propre interface suivant ses envies et ses besoins. C’est la même année que Windows crée la plateforme Google Play en partenariat avec Google. Le but étant de proposer aux utilisateurs possédant différents mobiles et différentes marques de téléphones de télécharger les applications qu’ils souhaitent.
D’après les chiffres communiqués par Apple, le nombre d’applications mobiles est passé de 500 en 2007 à 200 000 en 2010. Une croissance incroyable, qui n’a fait qu’augmenter au cours des années.
Aujourd’hui, de nouvelles applications et de nouveaux concepts ne cessent d’apparaître sur nos mobiles. Une évolution impressionnante, qui marque le développement des smartphones comme outil de communication à part entière.
Sur le schéma ci-dessus, nous pouvons analyser la croissance exponentielle des applications mobiles disponible sur l’App store d’Apple.
Le smartphone, outil indispensable
Cette forte croissance des applications mobiles va de pair avec la montée en puissance de l’utilisation et au développement du smartphone. Les différentes marques de téléphonie mobile n’ont cessé de créer des téléphones portables tous plus performants les uns que les autres.
A l’origine, le « mobile », mot venant de la traduction anglaise de « mobile phone », était complémentaire aux appareils fixes déjà existants. Il permettait de pouvoir communiquer tout en se déplaçant. Une véritable innovation, en 1973, lorsque Martin Cooper (ingénieur chez Motorola) présenta ce nouveau dispositif.
Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent avoir un mobile comme ligne fixe et ligne principale et l’utiliser sans forcément être en mouvement. L’étude Ipsos, réalisée en 2013 montre d’ailleurs que 98% des usagers de smartphones utilisent leur mobile depuis leur domicile.
De plus, ces dernières années, les smartphones ont acquis des caractéristiques techniques permettant de rivaliser avec les ordinateurs, notamment avec les applications et les liens inter-applications (les liens inter-applications représentent l’agenda, le répertoire, les photos ou le navigateur de votre téléphone).
Le téléphone portable représente aujourd’hui un outil majeur de la vie quotidienne des français. En effet, d’après Statista, 98% des français disposaient d’un téléphone mobile en 2019.
Le graphique ci-dessus prouve que la totalité de la population française est impactée par l’utilisation des smartphones. Les 18-39 représentent la cible idéale mais les autres tranches d’âge restent au cœur des différentes stratégies de communication incluant le téléphone portable.
Dans ce contexte, les applications mobiles se développent et les entreprises ont bien compris qu’elles représentaient un moyen de communication à part entière à intégrer dans leur stratégie. On parle alors de marketing mobile. Cela représente le fait de communiquer avec un consommateur à l’aide d’un téléphone portable. L’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) définit cette notion par le fait « d’atteindre le consommateur et de le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où il se trouve via un terminal mobile ». Une campagne de marketing mobile accompagne généralement une autre campagne de communication. Le smartphone est le seul média personnel que l’on peut avoir à portée de main 24h sur 24. Son utilisation au sein d’une campagne marketing est très ambitieuse et permet de proposer des offres extrêmement ciblées et adaptées aux besoins des consommateurs et de l’entreprise. Le consommateur peut avoir l’information à l’instant T et communiquer à tout moment avec d’autres internautes. L’entreprise, quant à elle peut communiquer elle aussi instantanément avec sa communauté.
A l’ère du digital, c’est l’outil de communication sur lequel les entreprises, notamment celles de l’événementiel, doivent porter une attention particulière et adapter leur stratégie de communication sur mobile.
Lien entre l’événementiel et les applications mobiles
Précédemment, il a été évoqué que l’apparition des smartphones, leur développement et les fonctionnalités qu’ils proposent représentent une opportunité formidable pour le secteur de l’événementiel. En effet, ces dispositifs offrent une multitude d’interactions avec les visiteurs et il existe de nombreux outils pour utiliser le smartphone et notamment ses différentes applications au sein de l’événementiel.
L’événementiel est un secteur en perpétuelle évolution, qui cherche à se réinventer de jour en jour. Une manifestation doit être unique et offrir une véritable expérience client, tout en laissant aux participants un souvenir impérissable et qu’ils en aient pris plein les yeux. Les organisateurs cherchent à intégrer de la nouveauté, de l’innovation afin d’atteindre ce but. Le digital s’est incontestablement imposé dans ce secteur depuis quelques années et ne cesse de prouver son efficacité.
Les applications mobiles représentent donc une grande opportunité pour l’événementiel et apportent un impact positif à ce dernier. En effet, dans ce secteur, il est important de rester compétitif et d’être à l’affût des dernières nouveautés permettant à un événement de se démarquer d’un autre. Le digital, en passant ici par les applications mobiles, est un moyen formidable de démarcation mais aussi d’innovation. Une bonne application, utilisée de la bonne façon, permet de rendre une manifestation plus attractive, de créer de l’engouement et donc engendre des retours positifs de la part des participants.
Pour que cela reste percutant, il faut néanmoins adapter les applications à notre type d’événement. Cela ne sert à rien d’utiliser une multitude d’applications pour « être dans l’air du temps » si elles ne sont pas utilisées correctement. Il est donc important d’analyser les objectifs de l’événement, sa cible et ses besoins avant de prendre la décision d’utiliser des applications. Ces dernières doivent être intuitives, simples, adaptées à la cible de l’événement.
Les applications mobiles peuvent rendre un événement impactant et original mais s’il y en a trop, le participant finira par ne plus s’y retrouver et s’en désintéresser. C’est donc à l’entreprise organisatrice de rester vigilante sur l’utilisation de ces dispositifs et de bâtir une stratégie complète concernant leur emploi.
Les différents aspects des applications dans le secteur de l’événementiel
Deux aspects fondamentaux sont à mettre en exergue concernant l’utilisation des applications mobiles dans le secteur de l’événementiel : l’aspect expérientiel et l’aspect communicationnel.
L’aspect expérientiel exprime le fait de faire vivre une expérience unique grâce à l’utilisation des applications. On met alors ici en relation l’événementiel avec le marketing expérientiel. Le marketing expérientiel regroupe « l’ensemble des dispositifs et actions visant à faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable à des clients ou prospects ». Le lien entre ces deux procédés est inévitable. On va alors s’appuyer sur l’expérience client, ses émotions, ses souvenirs, ses découvertes et son ressenti global de l’événement. Il faut que la mise en place de ces outils digitaux aide à faire vivre au participant une expérience unique et incroyable. C’est le but ultime recherché dans l’organisation d’événement. Les entreprises veulent un événement qui a du sens et qui leur permette de se démarquer, de susciter l’intérêt pour leur société. On ne cherche plus à faire passer du bon temps à ses clients mais réellement de les intégrer à la manifestation, il faut les faire se sentir importants et privilégiés. L’utilisation de ces outils va donc également servir à l’évaluation des objectifs marketing de l’événement.
L’aspect communicationnel vise plutôt la façon dont l’événement va permettre à l’entreprise de communiquer. C’est pour cela qu’on parle beaucoup de « communication événementielle ». La communication événementielle est une technique de communication, basée sur l’organisation et la création d’événements permettant à l’entreprise de communiquer sur un produit, une marque ou elle-même. Un événement sert alors à promouvoir une entreprise et son image auprès de ses clients et prospects. Sa communication est donc un aspect très important à prendre en compte. Cela ne signifie pas simplement d’imposer un message, il faut interagir avec le public et le mettre au centre de la communication. Les applications mobiles vont donc agir en tant qu’outils médias dans la conception de la communication d’un événement. Elles auront pour but de faire passer les messages importants souhaités par l’entreprise, tout en créant une relation privilégiée avec le participant.
Le but des applications mobiles est donc de permettre à l’entreprise organisatrice de communiquer sur l’événement, tout en aidant à sa gestion mais aussi de faire vivre au client une véritable expérience.
Les applications, outils pour les professionnels du secteur
Depuis de nombreuses années et grâce à la transition digitale (pour rappel, la transition digitale désigne le processus visant à intégrer les nouvelles technologies digitales au sein de l’activité d’une entreprise), un nombre important d’applications mobiles se sont développées afin d’apporter une solution innovante aux entreprises du secteur de l’événementiel.
Ci-dessous, quelques exemples pour illustrer ce propos.
Tout d’abord, on a vu émerger la tendance des QR code et des invitations virtuelles. Le but étant de simplifier le parcours client, en lui permettant de présenter directement son invitation sur son smartphone, sans être obligé de l’imprimer ; mais aussi d’être dans une démarche plus environnementale en limitant l’utilisation de papier. Ces applications permettent aussi aux organisateurs d’obtenir le nombre exact de participants à l’événement. En effet, ces applications calculent en temps réel le nombre de personnes ayant passé les portes de la manifestation. Cela peut servir d’une part à l’évaluation finale du nombre de participants mais aussi à gérer le déroulement de la soirée. En effet, si l’organisateur voit grâce à l’application qu’il manque plus de la moitié des participants, il attendra un peu pour lancer sa première animation.
Il existe aussi des applications permettant l’animation d’un événement. Prenons l’exemple des escape games en plein air. Un escape game est un jeu immersif au sein duquel un groupe de joueurs est enfermé dans un univers décoré selon un certain thème. Les joueurs ont pour objectif de sortir de cet espace en un temps imparti. Pour y arriver, il faudra trouver des indices, résoudre des énigmes ou des casse-têtes. Dans le cas d’un escape game en pleine nature, les joueurs ne se trouvent pas dans un espace fermé mais dans un lieu atypique. Par exemple un fort ou un monument historique. Beaucoup d’agences événementielles proposent ce type d’activité lors de team buildings. Cela permet de souder les équipes de façon ludique. Les collaborateurs passent du bon temps ensemble tout en se challengeant.
Pour organiser cette aventure, il faut pouvoir envoyer des indices aux participants afin qu’ils se retrouvent et se guident dans le jeu. Le recours à une application mobile est donc essentiel. L’application Messenger a démontré depuis quelques années qu’elle pouvait être programmée afin de répondre à ce type de demande, mais il en existe plusieurs sur le marché telles que S’CAPE qui utilise des applications comme Power Point ou Twitter pour résoudre les différentes énigmes et Messenger robot.
De plus en plus d’applications sont créées pour venir en aide aux agences événementielles ou wedding planner afin de simplifier la logistique des événements. C’est le cas par exemple de l’application d’aide à la gestion événementielle « Bunch’m ». Nous reparlerons de cet outil plus en détails ultérieurement. Néanmoins, le but des applications de ce type est de permettre aux professionnels du secteur de se reposer sur un outil simple et efficace, à inclure dans leur offre. Ces applications aident au listing des participants, à l’envoi d’emails d’invitation, de relance, l’envoi de messages simplifiés, etc. Toutes les informations essentielles à la gestion de l’événement sont centralisées dans un seul et même endroit. Il est aussi possible d’y ajouter la charte graphique et des photos des éléments de décoration qui seront utilisés le jour j.
Le but de ces outils est de s’adapter aux nouvelles habitudes et attentes des clients mais aussi des collaborateurs. Vendre ce produit à un client prouve que l’entreprise est innovante et met à disposition le meilleur du digital pour créer un événement unique et grandiose.
De nombreuses applications se sont donc développées dans le secteur très concurrencé de l’événementiel. Même si cela paraît être l’outil idéal pour faire vivre une véritable expérience à son client, il est tout de même essentiel de l’utiliser à bon escient et de la meilleure façon possible.
Tout d’abord, il faut faire attention à sa cible. En effet, il faut prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de l’application, d’où la nécessité de faire appel par exemple à des hôtesses afin d’aider les personnes qui en ont besoin. Le danger est que les personnes ne sachant pas utiliser l’outil proposé ou n’ayant pas l’appareil adéquat se sentent mises de côté et n’apprécient pas l’événement à sa juste valeur.
L’utilisation des applications mobiles offre une multitude de possibilités d’interactions avec le participant. Or, il est important de connaître les comportements des « mobinautes ». Un mobinaute représente une personne se connectant à internet ou à des applications à l’aide d’un téléphone portable (souvent grâce à un smartphone ou une tablette). Le fait de connaître leurs habitudes ainsi que leur relation avec les stratégies mobiles permet de mieux les cibler.
Les applications, outils performants pour les participants
Que ce soit à l’occasion d’événements professionnels, privés ou grand public, les organisateurs d’événements incluent de plus en plus les applications mobiles dans leur stratégie.
Les 3 exemples suivant illustrent l’utilisation d’une application mobile pour chacun des types d’événements mentionnés ci-dessus.
Premièrement, lors d’un événement professionnel, comme un séminaire ou une convention, l’interaction entre les participants et les intervenants est très importante. Il faut que le participant se sente intégré au débat afin de le rendre plus vivant. En effet, beaucoup d’entreprises souhaitent rendre ces événements professionnels plus ludiques afin d’interloquer ses collaborateurs. Or, lors de ces événements, rassemblant parfois plusieurs milliers de personnes, il est primordial de trouver un moyen permettant à chacun de s’exprimer et de trouver sa place au sein de la réunion. C’est pour satisfaire ce besoin que de nombreuses applications ont vu le jour. Cela peut être des applications créées spécialement pour l’événement (souvent lorsque l’événement est récurrent, de type convention annuelle), ou des applications déjà existantes où il suffit juste d’ouvrir une session.
Le forum annuel des relations publics, ayant lieu à Paris, se sert de ce type d’outil. Avant le commencement des interventions, il est demandé de télécharger une application qui servira au public d’interagir tout au long du forum. Les intervenants eux-mêmes pourront poser des questions, lancer des défis ou demander un avis à son public. Les réponses seront alors affichées (anonymement) sur l’écran de la présentation. A la fin de l’intervention cela permettra à chacun d’écrire sa question, à laquelle l’intervenant répondra. Cela permet, d’une part de maintenir un lien entre l’intervenant et son public, mais aussi de permettre aux plus timides de donner leur avis sans prendre « réellement » la parole. A la fin du forum, il sera aussi possible de laisser un avis ou de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’événement. Ce deuxième point permettra alors aux organisateurs de relever les points positifs et négatifs de la manifestation et ainsi, l’améliorer pour la prochaine édition.
Ensuite, lors d’un événement privé, comme un mariage ou un anniversaire par exemple, un grand nombre de personnes préfèrent l’organiser seul, sans faire appel à un professionnel. Cela permet de réduire les coûts ou tout simplement pour une simple fierté personnelle. Or, l’organisation d’événements de ce type requiert une logistique et une organisation imparable. Différentes applications ont alors vu le jour afin de donner un coup de pouce à ces organisateurs en herbe. Pour en citer quelques-unes, c’est le cas d’Eventbrite, Bunch’m, Zankyou ou Evernote.
Il existe différents types d’applications, pour l’organisation globale de l’événement, pour la gestion du budget, la gestion du listing et des invités, le partage de photos, du partage du plan pour se rendre sur les lieux ou encore pour faciliter la confection du fameux plan de table.
Toutes ont été conçues afin de simplifier la vie de ses utilisateurs, en amont, pendant et en aval de l’événement.
Enfin, lors d’un événements grands publics, plusieurs applications peuvent être utilisées. Ici, nous parlerons des applications propres aux événements.
Prenons tout d’abord l’exemple des Eurockéennes de Belfort (festival de musique en Bourgogne Franche-Comté). Lors de l’interview d’Hervé Casteran, responsable communication du festival, ce dernier nous avait confié qu’un des moyens de communication les plus important du festival était son application. En effet, chaque année, les Eurockéennes rééditent une application mobile où les festivaliers peuvent y retrouver toutes les informations utiles à la manifestation. De la programmation, aux horaires d’interviews, aux points de restauration, à l’emplacement des différentes activités au plan du camping, tout y est afin de faciliter la vie du festivalier. Comme nous l’avait confié Hervé Casteran, cette application est indispensable sur la durée du festival mais aussi toute l’année. Elle permet de garder un contact avec les festivaliers, faciliter la recherche d’informations et propose un accès à la billetterie simplifié.
Les festivals ne sont pas les seuls à créer leur propre application, c’est aussi le cas des foires et salons par exemple. Beaucoup d’organisateurs de ce type d’événements se tournent vers le digital pour plusieurs raisons. La première est toujours la même : rendre l’événement plus attractif grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La seconde, qui revient aussi très souvent est de limiter son impact environnemental, qui est généralement bien assez élevé dans ce secteur, en évitant les impressions. Dans ces applications le visiteur y retrouvera aussi bien le plan du salon, le descriptif des exposants, les horaires d’ouverture et toutes autres informations pratiques. Le but étant de tout regrouper sur un seul et même support afin de faciliter la journée des visiteurs en divisant le nombre de supports de communication.
Point de vue de l’utilisateur final
Comme pour beaucoup d’autres outils de communication, les avis sont plutôt mitigés sur l’utilisation des applications mobiles lors d’événements. Les points positifs et négatifs ont été analysés afin de comprendre réellement la perception de ces nouveaux outils par les consommateurs.
Points positifs
Tout d’abord, avoir recours à une application mobile est un gain de temps pour l’utilisateur final. En effet, cela lui permet d’aller à l’essentiel et de se consacrer sur ce qu’il recherche réellement. Par exemple, avec l’application d’une foire ou d’un salon, le visiteur pourra rechercher à l’avance les exposants qui l’intéressent et créer son parcours avant de se rendre sur l’événement. Il se repère instantanément à son arrivée sur le salon et est donc plus efficace. Bien sûr, cela ne lui empêche pas de « flâner » dans les allées pour découvrir d’autres exposants une fois son tour fini. Le fait de se rendre à l’essentiel permet d’économiser son temps et donc d’en conserver pour avoir plus de temps pour « la découverte ».
Précédemment, il a été évoqué que le fait de disposer de toutes les informations sur une seule et même plateforme est beaucoup plus pratique que d’avoir différents supports de communication. Autant du côté des professionnels que de celui des participants. Prenons l’exemple d’un festival de musique. Il est beaucoup plus pratique pour les festivaliers de disposer de toutes les informations dans un même endroit. Cela évite d’avoir un billet imprimé, un plan du festival ainsi que le détail de la programmation sur soi et de prendre le risque de perdre ou d’oublier un des documents.
Pour beaucoup d’utilisateurs, le fait d’utiliser une plateforme mobile permet d’avoir accès à davantage d’informations dont ils n’auraient pas forcément accès en temps normal, tout du moins, pas aussi facilement. En effet, dans l’application pour un salon, vous pouvez retrouver des informations plus détaillées sur les différents exposants, visualiser les différentes activités proposées et ainsi avoir accès à toute l’actualité en temps réel. C’est le cas par exemple du Salon de l’Agriculture ou du Sirha qui ont tous deux misés sur la mise en place d’une application mobile pour dynamiser leur communication. Des notifications sont même envoyées en temps réel afin d’informer les visiteurs de l’actualité de la manifestation.
Aussi, pour les participants, l’interaction possible grâce aux applications représente un point positif à leur utilisation. Comme évoqué précédemment, lorsqu’une application est mise à disposition lors d’une conférence, cela a plus d’impact envers le participant. Il se sent intégré à l’événement et peut interagir librement avec les personnes concernées. Cela motive aussi les personnes à participer à des débats par exemple. C’est une véritable source d’inspiration et de motivation.
Beaucoup aiment utiliser une application mobile car elle est généralement durable dans le temps. En effet, la plupart de ces outils restent actifs tout au long de l’année pour conserver le lien avec les participants ou tout simplement pour partager de nouvelles informations. Prenons l’exemple d’une application pour l’organisation d’un mariage. Tous les invités qui ont téléchargé l’application ont pu recevoir des messages en temps réel et se servir de celle-ci pendant l’événement. Le point positif supplémentaire est la durabilité de l’application et la transmission de souvenirs après l’événement. En effet, les participants pourront alors y publier leurs plus beaux clichés et ainsi faire revivre la cérémonie et cette journée ci spéciale. Les mariés pourront aussi remercier leurs invités, dans un premier temps, de manière globale. Ils pourront aussi partager digitalement les photos officielles du mariage, ainsi, chacun pourra conserver le souvenir qu’il souhaite.
Enfin, pour un grand nombre d’utilisateurs, l’utilisation d’outils digitaux leur permet de se faire une image positive et moderne de l’événement. En effet, il est fondamental autant pour l’organisateur que pour le participant de renvoyer ou d’avoir une bonne image de la manifestation. L’utilisation de ce type d’outil va permettre à l’utilisateur de s’intéresser davantage à l’événement. En effet, il y verra une manifestation de grande qualité au vu de l’innovation dont elle fait preuve.
Points négatifs
Le premier aspect qui effraie les utilisateurs d’applications dans un événement est le manque de connexion internet. En effet, pour pouvoir télécharger l’application ou naviguer dessus, il est important d’avoir une connexion qui fonctionne correctement. Or, tout le monde ne possède pas un réseau 3G ou 4G surpuissant et même si le wifi est généralement disponible dans toute sorte d’événement, sa qualité n’est pas vérifiée. Souvent, lorsque beaucoup de personnes sont présentes dans un même endroit (c’est le cas par exemple des festivals), la connexion peut vite se retrouver saturée. Un point négatif pour les utilisateurs qui vont être frustrés et garder une image négative de l’événement à cause de ce contretemps.
Le second aspect, qui rejoint la connexion Internet, est la nécessité d’avoir assez de batterie sur son téléphone portable. En effet, pour beaucoup d’utilisateurs, la crainte est de se retrouver sans batterie lors de l’événement et donc ne plus pouvoir retrouver les informations dont il aurait besoin. Toutes les personnes nont pas un appareil qui tient correctement la batterie ou n’ont pas la possibilité de le recharger avant l’événement, ce qui met en péril l’utilisation d’une application. Certains organisateurs sont conscients de ce paramètre et mettent en place des systèmes de recharge sécurisés de téléphone portable (casiers recharges, prêt de batteries externes…).
Certains utilisateurs sont aussi réfractaires à l’utilisation d’une application mobile à cause des bug qu’il peut y avoir. Effectivement, avec la technologie, personne n’est à l’abri d’une faille technique, encore moins les organisateurs d’événements. Cet aspect qu’il est impossible d’anticiper peut-être un frein pour le consommateur qui, par sécurité, privilégiera des outils de communication plus traditionnels (plaquettes, flyers, plan ou billet papier).
La récupération des données personnelles est un autre fait qui peut effrayer certaines personnes. En effet, malgré la loi RGPD, créée pour protéger les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données, beaucoup ont peur que ces dernières soient réutilisées en téléchargeant ou en se connectant à une application. Ils pensent aussi que des mails ou sms publicitaires vont leurs être envoyé par la suite. Or, tout ceci peut être contrôlé, par l’organisateur ou le participant lui-même afin d’éviter ce type de désagrément.
Enfin, les personnes moins enclines à utiliser ces outils sont les personnes réfractaires à la technologie ou les personnes âgées. En effet, le risque avec l’utilisation d’une application mobile est que certaines personnes ne réussissent pas à s’en servir. On y perdrait alors tous les avantages énoncés précédemment puisque ce serait une perte de temps, de praticité, ces utilisateurs manqueraient certaines informations et se feraient une mauvaise image de l’événement. Ils ne passeraient pas un bon moment. Il est donc très important pour les organisateurs de prendre en compte cette modalité et de ne pas oublier ces personnes !
Comme vous pouvez le voir, les avis divergent sur l’utilisation des applications mobiles dans l’événementiel, du côté des utilisateurs. Il est néanmoins facile de constater que leur utilisation présente plus d’avantages de qu’inconvénients. De plus, les points négatifs peuvent être simples à améliorer. En prenant correctement en compte les freins et en prenant toutes les précautions nécessaires, l’utilisation d’une application reste un bon outil de communication pour un événement. Les organisateurs ont donc tout intérêt à s’en servir tout en prenant en compte les aspects vus dans les points négatifs.
Zoom sur l’application Bunch’m
J’ai eu le privilège d’interviewer Arnaud Ayramdjan, fondateur et CEO de l’application événementielle Bunch’m.
Arnaud Ayramdjan a eu l’idée de créer cette entreprise suite à un mariage auquel il était invité. Ils étaient plusieurs à devoir prendre train, avion ou voiture afin de se rendre sur les lieux. Un témoin a créé un groupe WhatsApp afin que chacun puisse s’organiser mais le groupe a tourné au fiasco. C’est à ce moment-là qu’il a compris que la communication et le classement des informations sont primordiaux pour une bonne organisation. Son ambition est alors de devenir le « réflexe événement ».
Bunch’m est une application mobile pour le secteur de l’événementiel, sortie en 2018. Elle regroupe un ensemble d’outils pratiques qui feront gagner beaucoup de temps à l’organisation d’un événement, notamment des mariages. Pour que l’utilisateur puisse s’organiser au maximum, Bunch’m fait le lien entre lui et ses invités et se charge de centraliser toutes les informations telles que les adresses postales des invités (pour faciliter l’envoi des faire-part par exemple), la comptabilisation des réponses avec les accompagnateurs en donnant toutes les informations pratiques pour les repas (allergies, régimes alimentaires de chacun, âge et le nombre d’enfants). Bunch’m détaille également les choix de chacun quant à leur participation (activités, repas, cocktail…).
L’application relance automatiquement les retardataires et construit des tableaux qui pourront être envoyés aux différents prestataires. Par exemple, le traiteur se verra informé du nombre de personnes présentes à l’événement ainsi que les éventuelles allergies des invités.
Un des points forts de l’application est qu’elle permet de connecter tous les invités entre eux afin de les rendre plus autonomes, notamment grâce à des modules de co-voiturage, hébergement, cadeaux commun, etc. Ils sont aussi guidés à tous les lieux du planning grâce à Waze, Google Maps ou l’application plan et rassemblent toutes les photos prises pendant l’événement. L’organisateur pourra bien entendu regarder comment les convives s’organisent et intervenir lorsqu’il le jugera nécessaire. Il peut aussi créer du contenu sur l’application tel que des quizz ou des sondages par exemple.
Dès son lancement, l’application a rencontré un grand succès. En seulement sept mois, elle a été téléchargée 5000 fois et comptait 11 000 utilisateurs.
Depuis sa création, 1500 événements ont été créés grâce à son utilisation et l’entreprise travaille en partenariat avec des agences événementielles ou des wedding planner qui proposent d’inclure Bunch’m dans leur offre.
Selon son fondateur, « Au cœur d’un secteur vieillissant et traditionnel, Bunch’m apparaît comme une innovation de rupture sur le marché du mariage ». En effet, l’application propose un ensemble d’outils d’aide à l’organisation, à la communication et au partage, spécialement conçu pour les événements. Remplaçant totalement les sites internet de mariage ou sites d’événementiel.
Du côté des invités, elle leur permet d’avoir plus d’interactivité entre eux, et ainsi de mieux gérer leurs problématiques (hébergement, co-voiturage…) afin de les rendre autonomes.
Du côté de l’organisateur, l’application permet la récupération et le classement des informations nécessaires à l’organisation de l’évènement grâce à des modules personnalisables qui leur font gagner un maximum de temps.
Selon Arnaud Ayramdjan, le marché B2C est un marché émergent. En effet, les particuliers ne sont pas encore éduqués à ce type d’outils et n’ont pas encore le réflexe de se le procurer. Le B2B quant à lui, est un marché mature où la demande est forte. Les agences comme les entreprises sont à la recherche de ces solutions et souhaitent s’en équiper.
Au sein de Bunch’m, l’écart s’est tout de suite fait ressentir : « en 7 mois, nous avons eu 1500 clients B2C (des privés, organisant leur mariage, anniversaire ou soirée). Côté B2B, nous avons 100 clients (Wedding Planner et agences). »
Cette application arrive comme une révolution dans l’organisation d’événements et notamment, dans l’organisation de demain. Un tournant technologique que les entreprises et les professionnels du secteur ont réussi à prendre rapidement, contrairement au marché du B2C. Il faudra certes un peu plus de temps afin que les particuliers se familiarisent avec ce type d’outil mais je suis certaine que ce changement des mentalités va vite arriver. Cette application est en effet une aide précieuse à l’organisation d’un événement, et encore plus lorsque ce n’est pas le métier de la personne qui l’organise. Bunch’m, un petit bijou pour toute personne souhaitant faire d’un événement, un moment extraordinaire.
Les professionnels de l’événementiel ont su se réinventer et s’adapter aux nouveaux modes de consommation de leurs clients. Ils ont compris que ces derniers désirent agir en parfaite autonomie et ont ainsi facilité leur expérience utilisateur.
Dans un domaine où l’innovation et la démarcation sont des mots clefs, les applications mobiles sonnent comme l’outil idéal pour relever ces challenges. De nos jours, les français sont de plus en plus connectés, les jeunes générations sont nées avec un téléphone entre les mains, une adaptation du secteur était donc primordiale afin de continuer à le dynamiser.
Grâce à ce mélange entre événementiel et digital, les manifestations ont une dynamique différente. Beaucoup auraient pu trouver des limites à cet outil dans le côté « coupure avec le monde réel », là où l’événementiel est vu comme un lieu d’échanges. Or, aujourd’hui, un événement sans stratégie tournée autour du mobile est un événement où la connotation sera négative. Même si les utilisateurs ne l’utilisent pas forcément, l’image renvoyée par l’utilisation d’outils modernes est très importante aux yeux des participants. Les applications apportent une valeur ajoutée à un événement, que ce soit dans son organisation, sa communication ou son originalité.
L’événementiel est un métier qui se réinvente chaque jour. Aujourd’hui on parle des applications mobiles, demain, une nouvelle technologie leurs volera peut-être la vedette. Il est important de rester connecté afin de poursuivre la fabuleuse aventure de la digitalisation de l’événementiel.
Amélie Bresson
SOURCES :
Articles :
https://www.johns-corporation.com/blog/le-role-des-applications-mobiles-dans-l-evenementiel-30
https://blog.capsens.eu/applications-mobiles-%C3%A9volution-des-usages-ad409087d317
http://www.supdecommag.com/tendances/la-technologie-revolutionne-levenementiel
http://www.3-0.fr/actu-evenements-responsables/l-evenementiel-un-secteur-connecte
https://www.blogdumoderateur.com/dossier/applications-mobiles/
Études :
https://fr.statista.com/statistiques/505110/taux-de-penetration-du-smartphone-par-age-france/
https://fr.statista.com/themes/3309/les-applications-mobiles-en-france/
Sites internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_mobile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Play
https://www.definitions-marketing.com/definition/Marketing-experientiel/
Livre :
« Les applications mobiles dans l’événementiel » écrit par Ombeline Kurtz, 2018
Interview :
- Arnaud Ayramdjan, CEO de l’application Bunch’m – interrogé le 09/02/2020.
- Hervé Casteran, Responsable communication des Eurockéennes de Belfort – interrogé le 11/03/2020.