La communication managériale est l’un des piliers de la communication interne dans l’entreprise. D’après plusieurs études et articles sur le sujet, il apparaitrait que les managers et les cadres ont un rôle important dans la transmission des informations au sein de l’entreprise. Ces derniers seraient responsables de l’adhésion des salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise et ont donc un rôle important dans la stabilité et le développement de l’entreprise. Du fait de leur statut et de l’importance de leur mission, les managers doivent adopter une communication claire et structurée afin de faire de cette dernière une réussite.

La crise de la Covid-19 a bouleversé notre monde et nous a poussé à revoir considérablement notre manière de fonctionner au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel.

De nombreuses entreprises ont été impactées sur le plan économique, mais qu’en est-il sur le plan structurel et organisationnel notamment en termes de communication managériale ? Ces bouleversements ont-ils été aussi néfastes que cela pour les entreprises ?

LES BASES DE LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE AVANT LA CRISE SANITAIRE 

Transmission

Avant toute chose, il est important de définir la communication managériale. Les premières définitions qui apparaissent au sujet de la communication managériale, la définissent comme un moyen de porter les messages stratégiques de l’entreprise et de les transmettre efficacement aux équipes : « On entend par « communication managériale», une communication de proximité portée par le manager pour favoriser l’appropriation par ses équipes de la stratégie de l’entreprise et pour contribuer à la mise en œuvre : cela suppose l’implication de l’ensemble de la ligne manager y’a le dans une communication ayant pour cible leurs équipes. » (Étude Les Echos, La communication managériale : comment impliquer les Managers dans la communication ?, 2007. Étude Procom)

Néanmoins cette définition a bien évolué depuis, notamment à cause de l’instabilité qui règne dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants et les collaborateurs sont sans cesse dans un environnement qui subit des changements et des transformations, il est difficile de mobiliser les collaborateurs et de maintenir à flot leur motivation et leur efficacité. Crise après crise les dirigeants se rendent comptent de l’importance de conjuguer management et communication.

Pour Hélène Amoussou, Chargée de communication RH chez France-Télévision, la communication managériale rassemble « toutes les stratégies, les supports, les outils et les plans d’actions que l’on va pouvoir développer à destination d’une cible particulière qui est la cible des managers. Ces moyens doivent être mis en place dans une optique d’information, de transmission et d’acculturation autour des grands sujets portés par l’entreprise, dans une logique de retransmission auprès des équipes ». Elle met également en relief que le manager sert d’intermédiaire entre la hiérarchie et les équipes. Il doit convertir et adapter les différents messages des services de l’entreprise pour les transmette à la cible voulue de la manière la plus efficace possible en fonction de sa nature.

Enjeux

La communication est un exercice quotidien que le manager doit maitriser parfaitement s’il souhaite être compris et atteindre ses objectifs. Le manager, au-delà de son rôle de messager, a également un rôle de gestion des équipes. Pour permettre le bon déroulement des opérations, il doit se tenir au courant des stratégies, décisions, agissements et problématiques liées au travail de ses équipes. C’est un enjeu primordial pour lui !

Globalement le manager aura comme enjeux :

  • De bien informer et communiquer avec collaborateurs
  • De partager
  • De faire l’intermédiaire, créer du lien entre les différentes strates de l’entreprise et de partager l’information entre les différents services (top management, managers intermédiaires, managers de proximité, collaborateurs…)
  • D’incarner et relayer les valeurs et la stratégie d’entreprise et être proactif dans la mise en place d’une culture d’entreprise forte.
  • De booster la coopération et l’innovation.
  • De donner du sens aux missions et tâches confiées afin d’être moteur de motivation, et d’inspiration.
  • D’organiser le travail et de définir des objectif SMART afin de booster l’efficacité des équipes.
  • D’instaurer un climat de confiance, une bonne cohésion d’équipe en ramenant l’humain au cœur de l’entreprise.

Supports de communication

Le manager communique selon 3 axes différents.

Tout d’abord selon un axe descendant (du manager vers les collaborateurs), puis selon un axe montant (du manager vers les la direction) et enfin selon un axe transversal (du manager vers les autres managers et services de l’entreprise). Le manager communique autant par voie orale que par voie écrite, aussi bien à un interlocuteur unique qu’à plusieurs destinataires. Ce dernier est communément amené à s’adresser à des publics de hiérarchie différente et doit adapter son discours et son niveau de langage à son auditoire. Pour communiquer, il utilise différents canaux de communication comme le téléphone, les mails, courriers, réseaux intranet. Il communique aussi en organisant des réunion collectives et individuelle, des ateliers team building et des rencontre informelles.

Le manager possède un large panel de moyens physiques, technologiques et digitaux pour communiquer avec ses équipes et l’ensemble des services de l’entreprise. Sa proximité terrain lui permet d’accomplir sa mission efficacement et d’ajuster son management et sa communication en fonction du besoin de ses équipes.

LA CRISE COVID-19 : BOULEVERSEMENTS ET ADAPTATIONS MANAGÉRIALES

La Crise de la Covid-19 a radicalement modifié la vision du travail. Cet événement sans précédent a été vécu par étape et a nécessité un certain temps d’adaptation. On se souvient tous de l’annonce du premier confinement, des prémices du télétravail et du manque d’organisation des premiers temps.

Durant cette première période plusieurs choses ont bouleversé la communication managériale.

Tout d’abord, le manque d’informations et l’instabilité de ces dernières, l’État et l’ensemble de la population vivaient au jour le jour et naviguaient à vue. Impossible pour les managers de se projeter et de s’organiser sur le long terme. Ces derniers ont été écrasés entre les informations mouvantes et contradictoires incessantes venant de la hiérarchie et les craintes et questionnements des équipes qui étaient perdues face à cette situation. Les managers ont dû endosser le rôle de médiateur et de lien entre ces parties prenantes.

L’enjeu fut plus que jamais d’être patient, rassurant et clair dans son discours.

La contrainte du télétravail a également fortement impacté la communication managériale, la distance qu’a créé ce concept a compliqué les échanges, les rendant moins fluides et moins pratiques. Ce qui ressort de l’ensemble de mes entretiens c’est que le télétravail a cassé une certaine convivialité au sein des entreprises et a entrainé l’effacement de certains profils moins à l’aise avec cette démarche. Les managers ont donc dû en premier lieu réorganiser leur manière de fonctionner et de communiquer notamment en privilégiant les canaux digitaux et en adoptant une posture d’écoute et de soutien. Ce soutien a été indispensable pour éviter le cloisonnement et la dépression de certaines personnes. Le manager a donc développé son écoute et son empathie afin d’apaiser les tensions, de rassurer ses équipes et de recréer un climat de confiance. Le but était également d’éviter tout décrochage ou baisse de moral ou de motivation de la part des équipiers. Pour cela les managers ont souvent mis en place des réunions hebdomadaire et des points journaliers en duo ou en équipe afin d’apporter un vrai suivi et d’éviter tout problème de communication.

Ici, il est possible de voir un côté positif à la crise Covid ! Cette dernière nous a encouragé à plus considérer nos collaborateurs et à faire plus attention à eux sur le plan moral notamment. Ce bouleversement aura eu le mérite de nous encourager à prendre des nouvelles des gens qui nous entourent et de beaucoup plus considérer le bien-être au travail.

Au-delà de cela on constate que c’est un réel virage digital qu’a pris le monde de l’entreprise, ce dernier a été plus ou moins bien vécu. J’ai pu constater que certaines entreprises n’ont pas été perturbées sur ce plan car le mode de fonctionnement qu’elles avaient avant la crise était similaire. L’agence de communication KEEMIA en est un bon exemple. Son directeur marketing Roberto Estève est clair à ce sujet : l’entreprise n’a pas souffert de ce virage digital, les habitudes des collaborateurs n’ont donc pas changé. Il semble que les grosses structures ont mieux vécu cette transition notamment car elles étaient déjà équipées, formées et habituées à communiquer avec un grand nombre de collaborateurs à distance.

À la suite des multiples dé-confinements et re-confinements, les managers ont dû réadapter leur communication fraichement mise en place et quasiment exclusivement digitale afin de développer des modèles de management et de communication hybrides pour satisfaire l’ensemble de leurs interlocuteurs. Créer de l’engagement fut particulièrement difficile à cette période.

Les managers ont dû faire preuve d’imagination et d’initiative pour engager leurs collaborateurs. Un ton challengeant, des objectifs SMART à court terme et un suivi régulier et personnalisé ont souvent été les clés pour solutionner ce problème.

Aujourd’hui, plus d’un an après, les entreprises semblent avoir trouvé un certain équilibre et s’adaptent beaucoup plus vite. Le rôle de la communication managériale n’y est pas pour rien.

CONSEILS POUR UNE BONNE COMMUNICATION MANAGÉRIALE À DISTANCE !

Plusieurs choses peuvent vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre communication auprès de vos équipes :

Par exemple, vous pouvez identifier précisément les canaux de communication et en user avec pertinence :

  •  Ainsi pour les sujets simples à expliquer, nécessitant une réponse simple ou une validation, vous pouvez envoyer un mail.
  • Dans le cas ou vous avez une demande urgente nécessitant des précisions vous pouvez communiquer par téléphone.
  • Dans le cas de la transmission d’un message plus sensible, de la résolution d’un problème ou dans un souhait de création de cohésion de groupe, favorisez une conversation vidéo ou une rencontre physique.

La communication à distance peut compliquer la bonne réception des informations, certaines d’entre elles peuvent être tronquées, pour éviter ça il faudra donc :

  • Questionner activement vos interlocuteurs pour savoir s’ils ont tout compris et vous ont bien écouté.
  • Pratiquer la reformulation systématique de toutes vos idées à transmettre dans le but de multiplier les chances de compréhension.
  • Être attentif aux signes d’état émotionnel de vos collaborateurs afin de prévenir des risques psycho/sociaux liés au télétravail ou à l’isolement.

Pour régler les problématiques de stress, d’inquiétude et de baisse de motivation vous pouvez par exemple :

  • Instaurer, sur le principe de la pause-café en entreprise une pause-café en Visio où les thèmes des discussions ne seront pas liés au travail. Cela permettra de recréer du lien entre les membres de vos équipes.
  • Appeler régulièrement vos collaborateurs pour prendre de leurs nouvelles tout simplement, la présence d’un soutien peut faire toute la différence.
  • Féliciter vos collaborateurs plus souvent lors de vos échanges ou de réunions de feedback. Encourager vos équipes les motivera !
  • En cas de remarque négative favorisez les réunions visio pour pouvoir prendre la mesure de l’impact de votre remarque sur votre collaborateur.

Enfin, s’il est possible de dire que la confiance mutuelle est un gage de performance dans une équipe, cela devient encore plus vrai à distance ! Pour instaurer ou rétablir la confiance de vos collaborateurs vous pourrez par exemple :

  • Dire la vérité en faisant preuve de tact
  • Éviter les petits mensonges quotidiens
  • Mettre en place une transparence totale pour limiter la rétention d’information et pouvoir gérer au plus vite les problèmes s’il y en a.
  • Valoriser le partage d’informations
  • Être honnête avec les équipes sur la question des objectifs à atteindre et sur la situation de l’entreprise

LE TÉLÉTRAVAIL, SIMPLE TENDANCE OU OUTIL D’AVENIR ?

Personne n’est actuellement en mesure de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que le télétravail a énormément fait changer les mentalités en France. D’après une étude, datée de la fin mars 2021, signée Deskeo, spécialisé dans les bureaux flexibles en France, 70 % des Français ont pratiqué le télétravail durant la crise de la Covid-19. Trois ans plus tôt, un quart seulement y avait recours, ponctuellement ou régulièrement, selon l’Ifop. Une tendance qui pourrait perdurer ?

Même si certaines personnes ne l’ont pas très bien vécu, le télétravail est globalement très apprécié par une grande majorité de personnes. Il semblerait que cette majorité ne soit pas non plus partisane d’un modèle 100% télétravail mais serait plus séduite par un modèle hybride.

Les entreprises et les collaborateurs ont tous deux su tirer avantage de cette pratique.

Chaque partie prenante semble se retrouver dans ce modèle hybride qui permet de garder un lien social et un contrôle sur l’employé tout en lui offrant une manière de travailler plus flexible et donc une qualité de vie au travail plus appréciable.

Pour ma part je pense que le télétravail n’est pas une simple mode, il va s’inscrire dans le temps et faire partie intégrante de nos habitudes de travail. Néanmoins, pour un bon fonctionnement du modèle de télétravail hybride je pense qu’il est nécessaire de laisser le choix à l’employé de le pratiquer ou pas et de mettre en place une structure légale avec un certain cadrage pour éviter les dérives de ce modèle.

Manon Hauth COMAL 4ème année.

Bibliographie

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Jézéquel, B. P. G. (2018, 12 janvier). La communication managériale. https://www.e-marketing.fr/. https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-communication-manageriale-314739.htm#:%7E:text=La%20communication%20manag%C3%A9riale%20vise%20%C3%A0,meilleure%20ambiance%20de%20travail. . .

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Télétravail | Résultats d’une étude sur l’activité professionnelle des français pendant le confinement –. (2020, 12 novembre). Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-resultats-d-une-etude-sur-l-activite-professionnelle-des-francais

Wolski, M. (2020, 20 mai). Ce qui reste après le confinement. Cafeyn. https://articles.cafeyn.co/2a1ce4/strategies/2020-05-20/ce-qui-reste-apres-le-confinement?lng=fr

P.Gisclon, Directeur de l’ISCOM Lyon, le 26/03/2021, entretien individuel.

E.Fressinet Lopes, Codirigente de Spirale Développement et Spirale Communication Industrille, le 08/03/2021, entretien individuel.

H. Amoussou, Responsable de projet à France Télévision, 15/03/2021, entretien individuel