Les publications du laboratoire

L’impact d’Internet sur le rap et sur la manière de communiquer des artistes, en particulier des artistes « indépendants », du point de vue général au point de vue français

L’impact d’Internet sur le rap et sur la manière de communiquer des artistes, en particulier des artistes « indépendants », du point de vue général au point de vue français

D’après une étude de l’« International Federation of the PhonographicIndustry », le Hip-Hop/RNB était le 5e « genre » le plus écouté dans le monde en 2020. Il était aussi le plus écouté aux Etats-Unis (marché musical numéro 1) ainsi qu’en France (5e marché mondial)....

lire plus
Typographie et Image de marque 

Typographie et Image de marque 

La typographie est un élément graphique qui n’a cessé d’évoluer depuis l’invention de l’impression par Gutenberg. La typographie est utilisée dans tout type d’impression, livre, presse. Mais elle a surtout évolué dans le monde de la communication et du graphisme. La...

lire plus
Réveiller les sens avec le marketing sensoriel

Réveiller les sens avec le marketing sensoriel

Nous reconnaissons tous les escarpins Louboutin. Nous reconnaissons tous le bruit d’une cannette de Coca-Cola. Nous reconnaissons tous la présence d’un McDonald’s à plusieurs centaines de mètres. Nous aimons tous toucher les produits de chez Nature et Découverte. Nous...

lire plus