Les publications du laboratoire
L’impact du zapping sur les marques et leur communication : toute une stratégie !
Télévision, réseaux sociaux, affiches publicitaires, radios, etc… Depuis près d’une dizaine d’années, tous les canaux de communication possibles connaissent une certaine “emprise” de la part des marques qui y diffusent leurs publicités. Vêtements, restaurants,...
les microgenres musicaux, cas de la Vaporwave
Dans un précédent article, nous avons vu comment Internet a permis une facilitation de production et de développement artistique pour les rappeurs, au-delà du cercle de développement classique. Ce n’est évidemment pas spécifique au Rap, même si, compte tenu de sa...
Le marketing olfactif
Vous savez lorsque vous sentez une odeur qui vous rappelle instantanément un moment/un produit/un souvenir agréable ? Ce phénomène est connu sous le nom de Madeleine de Proust. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce phénomène que le marketing olfactif a vu le jour. ...
Entre surconsommation et influence, comment amener les influenceurs à faire leur transition écologique ?
De nombreux influenceurs, notamment ceux qui sont très puissants, utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir des produits à outrance, voyager régulièrement à travers le monde et montrer des dressings débordant de vêtements. Cependant, ces comportements vont à...
L’essor du business des influenceurs : entre dérives et nouvelles réglementations
Apparu il y a à peine plus de 10 ans, les influenceurs sont devenus les vedettes des smartphones, les idoles des adolescents. Certains ont un talent, la danse comme Léa Alui 17 M d’abonnés sur TikTok ou encore les jeux vidéo pour Squeezie avec 18 M d’abonnés sur...
Le neuromarketing, une technique discutée
“La publicité nous manipule, mais elle le fait d’une façon saine et claire puisqu’elle annonce la couleur.” Ce sont les paroles de Christian Branchas, journaliste et présentateur français. Seulement, la publicité et les marques annoncent-elles vraiment la couleur...
Zapping à la télévision : petits clics, grandes conséquences
Zapper. Nous le faisons tous, mêmes lorsqu’on ne s’en rend pas compte, dans les moindres de nos gestes. Du "SkipAdd" de Youtube au changement de chaîne à la télévision, aujourd’hui tout est zapping. Il y a un domaine dans lequel nous le faisons le plus, un domaine...
La légitimité, une problématique à double contrainte dans la culture Hip Hop
“I really wanted to be taken seriously as an artist, not just some SoundCloud rapper or some mumble rapper.” C’est par ces mots que Lil Yachty a introduit son nouvel album Let’s start here. le vingt-huit janvier dernier, l’album étant un mix entre Soul et...
Les enjeux d’une communication juste et factuelle auprès des plus jeunes européens
Nous avons vu dans le précédent article intitulé “L’Union Européenne, une marque singulière qui parle à ses citoyens ?” que l’Union Européenne (UE) comme marque rencontre de nombreux défis pour établir une communication directe avec ses citoyens. Le public ciblé est...
Construire sa stratégie autour du neuromarketing
« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir » telle était la pensée de Napoléon Hill, auteur américain du 20ème siècle sur le développement personnel. Il est vrai que l’humain a la capacité de penser et de créer de...