Tangram, le laboratoire de recherche appliquée de l’ISCOM Lyon

Communication / Marque / Innovation / Digital / Marketing / Publicité / Relations publiques / Relations presse / Influence / …

En quelques mots

Le laboratoire de recherche appliquée de l’ISCOM Lyon fédère une équipe d’enseignants et de jeunes communicants encore en cours de formation. L’objectif du laboratoire est d’explorer les champs professionnels de la communication pour analyser, anticiper et développer une vision prospective de ce secteur.

L’impact d’Internet sur le rap et sur la manière de communiquer des artistes, en particulier des artistes « indépendants », du point de vue général au point de vue français

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D’après une étude de l’« International Federation of the PhonographicIndustry », le Hip-Hop/RNB était le 5e « genre » le plus écouté dans le monde en 2020. Il était aussi le plus écouté aux Etats-Unis (marché musical numéro 1) ainsi qu’en France (5e marché mondial)....

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Typographie et Image de marque 

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La typographie est un élément graphique qui n’a cessé d’évoluer depuis l’invention de l’impression par Gutenberg. La typographie est utilisée dans tout type d’impression, livre, presse. Mais elle a surtout évolué dans le monde de la communication et du graphisme. La...

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La découverte d’un nouvel univers : le metaverse

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Le digital occupe une grande place dans notre société moderne, d’autant plus que la population mondiale a affronté une crise sanitaire planétaire, ce qui a engendré l’évolution des technologies. C’est à cette même période que la vente de casques de réalité virtuelle...

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Le neuromarketing, un concept universel ?

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Neuromarketing : néologisme issu du terme grec « neuron » signifiant « nerf » et du terme anglais « marketing ». Entre phénomènes involontaires et psychologiques, le neuromarketing intrigue depuis plus de 10 ans les neuro scientifiques du...

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Réveiller les sens avec le marketing sensoriel

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Nous reconnaissons tous les escarpins Louboutin. Nous reconnaissons tous le bruit d’une cannette de Coca-Cola. Nous reconnaissons tous la présence d’un McDonald’s à plusieurs centaines de mètres. Nous aimons tous toucher les produits de chez Nature et Découverte. Nous...

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