Communication / Marque / Innovation / Digital / Marketing / Publicité / Relations publiques / Relations presse / Influence / …
En quelques mots
Le laboratoire de recherche appliquée de l’ISCOM Lyon fédère une équipe d’enseignants et de jeunes communicants encore en cours de formation. L’objectif du laboratoire est d’explorer les champs professionnels de la communication pour analyser, anticiper et développer une vision prospective de ce secteur.
L’impact d’Internet sur le rap et sur la manière de communiquer des artistes, en particulier des artistes « indépendants », du point de vue général au point de vue français
D’après une étude de l’« International Federation of the PhonographicIndustry », le Hip-Hop/RNB était le 5e « genre » le plus écouté dans le monde en 2020. Il était aussi le plus écouté aux Etats-Unis (marché musical numéro 1) ainsi qu’en France (5e marché mondial)....
De la communication à la fréquentation, tour d’horizon du cinéma en France en 2022.
Que ce soit par sa bonne fréquentation, ou ses très beaux festivals, le cinéma en France ne cesse de faire rêver ses spectateurs. Mais lorsque l’on parle de la fréquentation, il est intéressant de s’interroger sur les différents modes de consommation du public. Leurs...
Typographie et Image de marque
La typographie est un élément graphique qui n’a cessé d’évoluer depuis l’invention de l’impression par Gutenberg. La typographie est utilisée dans tout type d’impression, livre, presse. Mais elle a surtout évolué dans le monde de la communication et du graphisme. La...
La découverte d’un nouvel univers : le metaverse
Le digital occupe une grande place dans notre société moderne, d’autant plus que la population mondiale a affronté une crise sanitaire planétaire, ce qui a engendré l’évolution des technologies. C’est à cette même période que la vente de casques de réalité virtuelle...
Le zapping : un ennemi de l’attention, dans une ère de course contre la montre ?
Nous connaissons tous l’émission « Zapping » diffusée sur Canal+ jusqu’en 2016. Et nous connaissons tous des chaînes qui, encore aujourd’hui, diffusent les « ZAP’ de l’année » le 31 décembre pour se remémorer des moments phares de l’année....
Le neuromarketing, un concept universel ?
Neuromarketing : néologisme issu du terme grec « neuron » signifiant « nerf » et du terme anglais « marketing ». Entre phénomènes involontaires et psychologiques, le neuromarketing intrigue depuis plus de 10 ans les neuro scientifiques du...
Réveiller les sens avec le marketing sensoriel
Nous reconnaissons tous les escarpins Louboutin. Nous reconnaissons tous le bruit d’une cannette de Coca-Cola. Nous reconnaissons tous la présence d’un McDonald’s à plusieurs centaines de mètres. Nous aimons tous toucher les produits de chez Nature et Découverte. Nous...
Entre tradition et modernité, à quoi ressembleront les marques de vin en 2023 ?
Quel est le point commun entre le Domaine de la “Romanée-Conti” et le “Vin de Merde1” ? Si tout à l’air de les opposer, ce sont pourtant deux marques de vin à la stratégie de branding bien rodée. Le branding, ou stratégie...
L’Union Européenne, une marque singulière qui parle à ses citoyens ?
En entendant le mot « marque », la majorité des personnes vont spontanément penser à des entreprises bien connues du grand public. Nike, Apple, Carrefour, Danone, Orange sont des exemples de marques influentes dans différents secteurs, de l’équipement...