Communication / Marque / Innovation / Digital / Marketing / Publicité / Relations publiques / Relations presse / Influence / …
En quelques mots
Le laboratoire de recherche appliquée de l’ISCOM Lyon fédère une équipe d’enseignants et de jeunes communicants encore en cours de formation. L’objectif du laboratoire est d’explorer les champs professionnels de la communication pour analyser, anticiper et développer une vision prospective de ce secteur.
SOCIÉTÉ 2.0 : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LES MARQUES
Depuis toujours, la société connaît des phases de transition, où s’opèrent des transformations majeures, qu’elles soient digitales, sociétales ou encore collaboratives. L’individu en est souvent le moteur, et a toujours réussi à s’adapter pour accompagner l’entrée...
RECONFIGURATION DES PRATIQUES DES CONSOMMATEURS ET STRATÉGIES DES MARQUES DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION
La naissance d’une nouvelle consommation est due à un profond changement des parties impliquées. Même si les marques se sont adaptées, ces nouveaux modèles sont le résultat d’une prise de conscience des individus, consommateurs, qui ont souhaité réinventer la...
LA RAISON D’ÊTRE DES MARQUES ET DES CONSOMMATEURS FACE AUX DÉFIS DURABLES
Contexte de recherche Vous vous apprêtez à lire un article d’une jeune communicante passionnée par la publicité, qui se pose beaucoup de questions sur tout ce qui l’entoure, qui a l’esprit critique et qui remet en cause beaucoup de choses, elle y compris. Si vous...
MARQUES, CONSOMMATEURS ET ENGAGEMENTS DURABLES, DES DISPARITÉS ENTRE LE « DIRE » ET LE « FAIRE »
Comme mon premier article en témoigne, les marques essaient de s’engager et de définir leur Raison d’être en abordant certaines problématiques citées précédemment. Pourtant, c’est leur modèle de production de masse et leur politique tournée vers le profit qui...
CONCLUSION : LA CRISE DU COVID 19, LA DÉMONSTRATION PRATIQUE DU « QUAND ON VEUT ON PEUT »
Mes deux articles précédents révélaient l’écart entre la volonté d’agir et la mise en place d’actions concrètes de la part des consommateurs comme des entreprises, qui connaissent des difficultés à réorienter leur business model ou à modifier leurs habitudes de vie...
Digital et événementiel face au Covid-19
Depuis début 2020, la France et le monde entier vivent leur plus grave crise sanitaire connue depuis plusieurs siècles. Beaucoup de secteurs d’activités ont été confrontés à ce virus et à cette crise. Celui de l’événementiel a été touché dans les premiers et sera un...
Face à une demande grandissante, les acteurs de l’alimentaire prennent position sur le marché végétarien
https://vivrehealthy.com/2018/06/04/penne-aux-legumes-du-soleil-concours-carrefour-veggie/ Depuis 10 ans, le marché de la viande connaît une véritable transformation, du fait des nouveaux comportements de consommation de ses produits. La demande est donc en réelle...
Militantisme et lobbying : l’ère des lobbies verts
Trois ministres de l’écologie, trois situations différentes… Le 28 juillet 2018, Nicolas Hulot démissionnait du gouvernement en dénonçant dans la matinale de France Inter, la pression des lobbies et notamment celle de la Fédération Nationale des Chasseurs. Quelques...
Le communicant et l’agence
Inventer ce qui aura de l’importance chez le consommateur de demain, initier de nouvelles tendances, changer, surprendre, se défaire des frontières, secouer les choses, bousculer les codes … Mais de quoi parle-t-on ? De l’agence ou de celui qui y travaille ? Et bien...