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En quelques mots
Le laboratoire de recherche appliquée de l’ISCOM Lyon fédère une équipe d’enseignants et de jeunes communicants encore en cours de formation. L’objectif du laboratoire est d’explorer les champs professionnels de la communication pour analyser, anticiper et développer une vision prospective de ce secteur.
Consommation responsable mais abordable, une équation impossible ?
Depuis plusieurs années, on observe chez les Français, une volonté de consommer mieux. En effet, la tendance d’une consommation plus responsable autant pour la planète que pour sa santé est en forte hausse. Pour preuve, 60% des Français attendent plus de transparence...
La marque employeur, de sa naissance à aujourd’hui.
« Comment l’IA programmatique peut-elle trouver de nouveaux talents tout en sauvegardant une communication humaine en RH ? » Un peu d’histoire… Au cours des vingt dernières années, de nombreuses organisations ont manifesté un intérêt variable pour la...
IDENTITÉ VISUELLE : REFLET DES VALEURS ET DE L’ÉVOLUTION D’UNE MARQUE ?
Nous vivons actuellement dans une ère de surchoix où les individus sont saturés de messages qu’ils peinent à différencier. Les marques se retrouvent face à un défi de taille : créer un langage unique, les reliant à leurs consommateurs, afin d’être comprises et...
La petite histoire de la Grande Boucle
La chance, c'est comme le Tour de France : on l'attend longtemps et quand il est là, l’instant passe rapidement. Le Tour de France, c’est l’histoire d’un territoire qui rayonne durant 21 étapes pour à peu près 3 500 kilomètres. Cette boucle qui réunit des générations,...
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse des données dans le secteur de la communication : études de cas et meilleures pratiques
Là où l’humain met un temps conséquent à analyser et structurer un nombre important de données, l’intelligence artificielle permet une exploration approfondie des données en gérant et en analysant rapidement et efficacement de grands ensembles de données....
Marque et sport, comment les marques se servent du sport comme levier promotionnel ?
Le sport, aujourd’hui, est un sujet d’attention majeur. Devenu une véritable industrie brassant des milliards d’adeptes à travers le monde, cette pratique suscite désormais l'intérêt croissant des marques qui y voient une opportunité de développement. De...
Graphisme et mondialisation : Comment les marques accordent-elles leurs identités graphiques ?
L’identité graphique d’une marque est le premier élément qui reflète et représente la marque. L’identité de marque est basée sur plusieurs éléments : les couleurs, les typographies, le logo et s'il y en a, les éléments graphiques. Une identité graphique est considérée...
Identité visuelle : L’importance du choix des couleurs
La couleur est un élément graphique complexe qui transmet différentes associations de pensées et différents sentiments au consommateur. C’est un élément essentiel dans la création d’une identité graphique et c’est d’ailleurs un des éléments qu’on retrouve...
L’évolution des moyens de communication des exploitants de cinémas à travers les époques
Dans une ère de digitalisation et d'information constante, les exploitants des salles de cinéma doivent redoubler d’efforts et d’innovations pour attirer les spectateurs en salles. Que ce soit via les réseaux sociaux ou directement via une programmation locale,...